L’association Blu-ray Disc (BDA) planche sur deux nouveaux formats. Elle en a fait l’annonce vendredi 2 avril 2010, précisant que les spécifications de ces futurs disques seront publiées dans les mois à venir.
Le premier d’entre eux, le BDXL (High capacity recordable and rewritable disc), offrira une capacité de stockage de 128 Go (une seule gravure) ou de 100 Go (réinscriptibles plusieurs fois), soit au moins deux fois plus que les Blu-ray actuels (50 Go).
Ces galettes comprendront trois ou quatre couches contre deux actuellement. Le format BDXL sera décliné en versions professionnelle et grand public (dans les pays où le Blu-ray s’est imposé).
Une durée de vie qui ne devrait pas s’arranger
L’autre évolution du Blu-ray s’appelle IH-BD (Intre-Hybrid Blu-ray disc). Ces disques comprennent deux couches : l’une n’est pas inscriptible (BD-Rom), l’autre oui (BD-RE). L’idée est de stocker des informations sensibles sur la première tout en permettant à l’utilisateur d’enregistrer des données personnelles sur la seconde. Chacun de ces espaces offre 25 Go.
Pour en profiter, les consommateurs devront passer à la caisse : les lecteurs actuels ne pourront pas lire ces nouveaux formats, il faudra donc se rééquiper. En revanche, les futures platines prendront en charge (c’est le minimum) les Blu-ray actuels.
Revers de la médaille, la longévité de ces nouveaux disques ne devrait pas s’améliorer, bien au contraire. L’Académie des sciences et l’Académie des technologies soulignaient dans un récent rapport la faible durée de vie de ces supports optiques, « cinq à dix ans en moyenne » et parfois moins d’une année. Un paramètre qui a tendance à diminuer avec l’augmentation de la densité d’informations et la multiplication des couches…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.