Multilingue, participative, gratuite, Wikipédia connaît un énorme succès et sans doute avez-vous déjà eu l’occasion de l’utiliser pour des recherches simples. Mais l’encyclopédie recèle des fonctions cachées qui peuvent vous aider à améliorer vos recherches. En voici quelques-unes.
Choisissez le type de recherche
Sous le champ de saisie figurent deux boutons : Lire et Rechercher. Ils n’ont pas le même rôle. Pour chercher un nom précis, par exemple Colbert ou John Lennon, utilisez le bouton Lire (ou appuyez sur Entrée). Le bouton Rechercher, lui, vous donne la liste des articles dans lesquels figurent les termes que vous avez tapés. Les résultats sont donc plus complets, mais la recherche est un peu plus lente. Ce bouton est aussi conseillé dans le cas d’un nom propre dont il existe des homonymes. Vienne, par exemple, désigne un département français, une rivière, une commune de l’Isère et la capitale de l’Autriche.
Naviguez de page en page
Lorsqu’une page est affichée, vous pouvez utiliser les liens qu’elle contient pour aller vers d’autres pages. Les liens soulignés en bleu envoient vers d’autres pages, ceux soulignés en rouge font référence à des pages vides ou en cours de rédaction.
Utilisez les portails
Pour effectuer une recherche plus globale, par exemple sur l’art contemporain, vous pouvez utiliser les portails, accessibles dans la page d’accueil de Wikipédia. Dans le volet Navigation, cliquez sur Portails thématiques, puis choisissez une catégorie et un thème.
Exploitez les palettes de navigation
Vous consultez une page associée à un lieu, par exemple Europe. Rendez-vous tout en bas de la page avec la touche Fin (Internet Explorer ou Firefox) : vous trouverez souvent des palettes sur fond bleu. Cliquez sur le lien Dérouler placé à leur droite : le bouton se renomme Enrouler et vous faites apparaître une liste de thèmes associés (dans notre exemple, la liste des pays d’Europe) qui ne figuraient pas in extenso dans la page.
Consultez la banque d’images de l’encyclopédie
En marge de Wikipédia, il existe une médiathèque en ligne : Wikimedia Commons. Vous trouverez son lien en bas de nombreuses pages de l’encyclopédie. Le terme de votre recherche est affiché sous forme de lien. Cliquez sur ce lien pour afficher les images correspondantes. La taille en octets de chaque image s’affiche sous sa vignette. En cliquant dessus, apparaissent la résolution de la vignette et de l’image native. Toutes les images affichées dans Wikimedia Commons sont dans le domaine public et donc libres de droits.
Créez un livre à partir d’articles
Pour travailler sur un sujet, vous voulez collecter plusieurs articles de Wikipédia. Rassemblez-les dans un livre au format PDF : vous pourrez ainsi le consulter sur n’importe quel ordinateur ou smartphone même si vous n’êtes pas connecté à Internet. Pour cela, affichez le premier article. Dans la zone Créer un livre, cliquez sur Ajouter cet article. Faites de même pour les autres articles, puis cliquez sur Afficher le livre. Choisissez un titre et un sous-titre pour votre ouvrage. Si nécessaire, modifiez l’ordre des chapitres en les faisant glisser à la souris. Enfin, choisissez un format d’enregistrement (mieux vaut opter pour le PDF, lisible sur tous les supports) et cliquez sur Télécharger. Une fois le livre constitué, cliquez sur le lien Téléchargez-le. Dans la page du navigateur qui s’ouvre, cliquez sur Fichier, Enregistrer sous, donnez un nom au livre et cliquez sur Enregistrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.