Passer au contenu

Bien triste CeBIT

Si quelques nouveautés ont été annoncées lors de l’exposition de Hanovre, l’enthousiasme n’y était pas. Et les visiteurs étaient moins nombreux qu’en 2008.

Le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas et le CeBIT à Hanovre constituent les deux plus grands salons mondiaux d’informatique et d’électronique grand public. Le CES, qui s’est déroulé du 8 au 11 janvier dernier, a tenu toutes ses promesses avec plusieurs annonces et présentations : Windows 7, le Palm Pré ou encore les téléviseurs 3D ont fait sensation. Deux mois plus tard, le CeBIT, l’autre grand-messe de la technologie, n’a pas eu cette chance. Avec seulement 4 300 stands, soit un quart d’exposants de moins qu’en 2008, le ralentissement de l’économie mondiale qui sévit aujourd’hui n’a pas épargné le salon. De grands acteurs ont ainsi brillé par leur absence, tels que Nokia, Samsung, AMD ou encore Cisco. Certains fabricants ont tout de même tenté de casser cette morosité ambiante en annonçant quelques nouveautés. Asus fait partie de ceux-là en arrivant les mains pleines de miniportables. Une offre pléthorique avec, en exergue, l’Eee PC 1008HA, un modèle ultrafin au design avenant.

Le tactile à l’honneur

Mais c’est surtout le prototype d’ordinateur portable à double écran tactile (photo 1) qui a retenu l’attention des visiteurs. Ebook ou PC portable, ce modèle est polymorphe. Du côté du concurrent MSI, c’est le X-Slim X340 (photo 2) qui nous a séduits : un miniportable ultrafin qui n’a rien à envier au célèbre MacBook Air. Avec un tarif annoncé à 900 euros, ce portable est près de deux fois moins cher que le modèle d’Apple.Du côté des grandes tendances, la 3D était à l’honneur chez tous les fabricants de cartes graphiques, démonstrations à l’appui (photo 3). En 2010, il faudra vous habituer à jouer avec des lunettes ! Autres incontournables du salon, les écrans plats : tous tactiles et aidés par le futur Windows 7 qui prendra en charge cette fonction. Après le plasma multitouch de 103 pouces (262 cm de diagonale env.) du stand Panasonic, qui dit mieux ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction