D’après une récente étude européenne menée par IDC pour le compte de Netbooster, le marché du référencement engendrera près de 5 milliards de francs de revenus avant 2002. Cette étude révèle également que 85 % des entreprises françaises prévoient de réaliser une campagne de référencement sur mesure d’ici à deux ans et que 65 % d’entre elles passeront par un prestataire spécialisé. Les grands comptes ont vite compris qu’investir dans une opération de référencement réussie était plus rentable que de mener de coûteuses campagnes de publicité. Une prise de conscience qui se fait encore attendre du côté des PME. Pour que leurs sites web trouvent place dans la multitude des espaces virtuels d’Internet, il faudra pourtant bien se jeter à l’eau. Voici, à leur intention, quelques conseils qui leur permettront de réussir leur opération de référencement.
1. Avoir une stratégie de référencement
Qui ne s’est pas vu proposer, à l’occasion d’une requête pourtant bien précise sur un moteur de recherche du marché, une centaine de pages de réponses ? Sachant que moins de 20 % des internautes consultent au-delà de la deuxième page de résultats, on comprend aisément l’enjeu d’optimiser la visibilité de son site web. Première étape, incontournable : la phase d’audit doit reposer sur une sérieuse étude de concurrence et la mise en place d’une véritable stratégie de référencement, deux opérations à mener avant de créer le site web. Deuxième étape : veiller à bien sélectionner les mots-clés, avoir une détermination précise de son titre et une description détaillée. Enfin, l’optimisation du code source est également indispensable pour assurer une navigation aisée de l’internaute.
2. Préférer une inscription manuelle
Il existe deux méthodes pour inscrire une adresse URL dans un annuaire ou un moteur de recherche : automatique ou manuelle. La méthode automatique consiste à recourir aux services et/ou outils du marché qui assurent l’inscription du site auprès de quelques centaines d’annuaires, pour un coût dérisoire. Mais sans aucune garantie d’indexation ni de bonne situation. Plus sérieuse mais plus coûteuse également, la méthode manuelle consiste à n’inscrire son site qu’auprès d’annuaires et de moteurs de recherche soigneusement sélectionnés. Et de s’assurer des méthodes d’indexation qui permettront aux internautes de trouver plus facilement votre site (mots-clés seuls, relation entre les mots-clés, titre, description et/ou contenu du site…). Cette méthode est appelée référencement ” sur mesure ” : elle est aujourd’hui proposée par quelques sociétés spécialisées.
3. Faire savoir que son site existe
Il ne suffit pas d’inscrire un site dans les moteurs de recherche, encore faut-il être capable de l’annoncer. Il existe trois façons de procéder découlant chacune du webmarketing. Le mode “direct” consiste à faire imprimer son URL sur tous les documents d’appels habituels (cartes de visite, papier à en-tête, prospectus, catalogues…). Le “semi-direct” indique qu’il faut inscrire le site dans les bases de données des outils de recherche, puis le positionner en tête de liste des résultats fournis lors d’une requête par mots-clés. Enfin, la méthode “indirecte” est une solution complémentaire qui consiste à utiliser la manière naturelle qu’ont les internautes de surfer d’une page à une autre, d’un site à un autre en utilisant les liens hypertextes.
4. Veiller aux opérations de suivi
Aucune place n’est jamais définitivement acquise sur Internet. Le maintien de l’indexation et du positionnement de l’adresse d’un site dans les outils de recherche doit faire l’objet d’une maintenance régulière. Une fois les pages référencées, il peut s’écouler un jour, dix semaines, voire plus, avant qu’elles n’apparaissent dans les différents moteurs. Les webmestres ou les sociétés spécialisées doivent effectuer une recherche sur les mots-clés pour vérifier l’apparition des pages et surtout leur place dans la liste des résultats. Le site peut aussi ne pas apparaître dans la base de données du moteur de recherche si le premier référencement n’a pas été pris en compte. Il faut alors soumettre à nouveau le site à l’inscription. Une opération à mener de manière systématique et régulière pendant une période d’au moins trois mois consécutifs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.