Savez-vous comment changer la page d’accueil de votre navigateur ? Ce que sont la Barre d’adresses et la Barre d’état ? Où se trouve le bouton Actualiser ? Comment retrouver l’adresse d’un site que vous avez déjà visité précédemment ? En cas de réponses négatives à ces questions, une révision des fondamentaux du surf sur Internet s’impose, afin que vous puissiez naviguer en toute sérénité. En effet, les erreurs de manipulation des navigateurs peuvent déboucher au mieux sur une perte de temps, au pire sur une infection virale ou une escroquerie financière (lire l’encadré “ Ne payez pas un logiciel gratuit ! ”).Nous avons donc choisi cette semaine de revenir au B.A.-BA du surf sur le Web, en vous donnant le mode d’emploi des fonctions principales des deux navigateurs les plus populaires, Internet Explorer et Firefox. Et même si vous n’êtes pas à proprement parler un débutant, n’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire ; cela pourrait vous aider à vous débarrasser de mauvaises habitudes, à découvrir des aspects peu connus de l’interface et des raccourcis qui vous permettront, à terme, de naviguer plus efficacement.
Choisissez votre page d’accueil
Lorsque vous lancez votre navigateur, quelle est la page Web qui s’affiche en premier ? Google ? Yahoo! ? MSN ? Sachez que votre navigateur vous permet de modifier ce choix et même de définir plusieurs pages d’accueil.Internet Explorer : Affichez la page choisie. Cliquez sur la flèche à droite de l’icône Page d’accueil et choisissez Ajouter ou modifier une page de démarrage. Cliquez sur Utiliser cette page Web comme seule page de démarrage ou Ajouter cette page Web aux onglets, puis sur Oui.Firefox : Affichez la page choisie. Choisissez Options dans le menu Outils et cliquez sur Général. Pour faire de la page affichée votre seule page d’accueil, cliquez sur le bouton Page courante. Si vous souhaitez faire de toutes les pages ouvertes dans des onglets vos pages d’accueil, dans le menu Au démarrage de Firefox choisissez Afficher les derniers onglets. Cliquez sur OK.
Les secrets de la Barre d’adresses
Dans la Barre d’adresses, vous n’êtes pas obligé de saisir les adresses en entier. Certains raccourcis vous permettent d’atteindre les pages Web plus rapidement. Pour commencer, vous n’avez pas besoin de taper la première partie du préfixe (http://), elle sera ajoutée automatiquement. S’il s’agit d’un site dont l’adresse est de type “ www.monsite.com ”, vous pouvez aussi omettre le reste du préfixe et l’extension ; tapez monsite, puis Ctrl + Entrée : la page d’accueil du site s’affiche directement. Attention, cela ne fonctionne qu’avec l’extension “ .com ”.Mieux encore, mais uniquement avec Firefox : tapez monsite, puis Entrée. Vous obtenez le même résultat, et cela quelle que soit l’extension, sauf en cas de confusion possible. Si, par exemple, il existe deux sites nommés monsite.com et monsite.fr, les deux liens vous sont proposés.Enfin, pour accéder à une page déjà visitée précédemment, vous avez intérêt à utiliser la saisie semi-automatique, un dispositif qui vous permet de ne taper qu’une partie du nom du site. Le navigateur vous fait alors des propositions, sous la forme d’une liste d’adresses dans laquelle vous n’avez plus qu’à choisir. Pour cela, cliquez sur un des liens proposés, ou descendez avec la flèche vers le bas du clavier jusqu’à l’adresse choisie et appuyez sur Entrée.
Remontez le temps avec l’Historique
L’Historique récapitule les adresses des pages Web que vous avez visitées précédemment, tous onglets et toutes sessions confondus (une session est la période comprise entre le lancement du navigateur et sa fermeture). Ces adresses sont classées par ordre chronologique et regroupées par périodes : Aujourd’hui, Hier, La semaine dernière, etc. Un clic sur l’une d’entre elles suffit pour y retourner, sauf bien sûr si la page n’existe plus. Voici comment y accéder.Internet Explorer : Cliquez sur l’icône Favoris, en haut à gauche de la fenêtre, puis sur l’onglet Historique, sur la période choisie et sur un lien.Firefox : Choisissez Afficher l’Historique dans le menu Historique. Dans le cadre de droite, faites un double-clic sur la période choisie, puis sur un lien.
Mémorisez les adresses grâce aux Favoris et aux Marque-pages
Votre compte en banque, le site de vente en ligne sur lequel vous faites vos achats, vos blogs préférés… Pour retrouver rapidement les sites que vous visitez souvent, le mieux est de les marquer à l’aide d’un signet. Ceux-ci se nomment Favoris dans Internet Explorer et Marque-pages dans Firefox. Pour marquer d’un signet la page affichée actuellement, tapez Ctrl + D puis validez. La façon d’accéder à un signet mémorisé dépend du navigateur.Internet Explorer : Cliquez sur l’icône Favoris, en haut à gauche de la fenêtre, puis sur l’onglet du même nom, sur un sous-dossier le cas échéant, et enfin sur un lien.Firefox : Choisissez un lien dans le menu Marque-pages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.