Elle a le même âge que Windows, 25 ans ! Mais la calculatrice fournie avec le système n’est pas restée figée et s’est progressivement étoffée. Avec Windows 7, elle s’enrichit d’une fonction de conversion d’unités et de quelques modules de calcul (intérêts d’un prêt, consommation de carburant…). Nous ne détaillerons pas ces fonctions, d’un usage ultrabasique, mais nous mettrons l’accent sur une nouveauté : l’historique des calculs, et surtout sur une caractéristique déjà existante, mais quasiment pas documentée et souvent méconnue : le collage d’expressions mathématiques.
Affichez et consultez l’historique
Lancez la calculatrice (menu Démarrer, Programmes, Accessoires) et commencez par élargir sa fenêtre en activant le mode Scientifique, via le menu Affichage. L’historique conserve la liste des expressions que vous avez calculées (mais il s’efface lorsque vous fermez la calculatrice). Pour le rendre visible, déroulez le menu Affichage et cochez Historique. Seuls les cinq derniers calculs sont visibles. Pour voir les précédents, utilisez les boutons en forme de flèche. Vous pouvez modifier une de ces lignes, par exemple pour refaire un calcul en modifiant un terme. Pour cela, double-cliquez sur une ligne d’historique : elle apparaît sur fond blanc. Modifiez-la comme vous le feriez avec n’importe quel texte, puis validez votre expression en tapant Entrée. Le nouveau résultat s’affiche en dessous.
Calculez des expressions simples…
C’est sans doute la fonction la plus intéressante… et la moins connue de la calculatrice : vous pouvez y “ coller ” des expressions mathématiques de n’importe quelle longueur, la calculatrice se chargera de les évaluer comme si vous les aviez tapées… mais sans risque d’erreur. Un exemple ? Ouvrez le Bloc-notes ou n’importe quel traitement de texte et tapez l’expression suivante 12*(3+2,25)= puis collez-la (Ctrl + C). Basculez vers la calculatrice et faites Édition, Coller (ou Ctrl + V). Le résultat (63) s’affiche. Attention : comme séparateur décimal, utilisez la virgule et non le point.
… Puis mettez-y des fonctions scientifiques
Il est possible de créer des expressions complexes et de simuler la frappe de touches de fonction de la calculatrice en insérant des codes spéciaux (des caractères) dans vos expressions. Ainsi, la lettre n représente la fonction log népérien, p affiche la constante Pi (3,14…) et s calcule le sinus. Supposons que vous vouliez calculer Pi * (ln (3)+ln (5)+ln (7)). Tapez l’expression : p * (3 n + 5 n + 7 n ) =, copiez-la et collez-la dans la calculatrice. Celle-ci affiche le résultat (14,62…). Vous constaterez que, dans cette expression, le nombre doit précéder la fonction qui lui est appliquée. C’est pourquoi, pour calculer ln(3), nous avons tapé 3 n et non n 3. Notez que, dans l’historique, la calculatrice a remplacé les codes (n) par les noms des fonctions correspondantes (ln). Consultez l’aide de la calculatrice (section raccourcis clavier) pour voir la liste des caractères associés aux fonctions mathématiques.
Exploitez la mémoire de stockage
L’aide de la calculatrice n’en parle pas, mais vous pouvez insérer dans vos expressions des codes formés de deux caractères : le signe “ deux points ” suivi d’une lettre. Ils permettent de contrôler la mémoire indépendante de la calculatrice. Ainsi, :c permet d’effacer cette mémoire (c’est ce que fait la touche MC). Quant au code :p, il ajoute le résultat du dernier calcul au contenu de la mémoire (c’est la touche M+). Enfin, :r rappelle le contenu de la mémoire (touche MR). Tapez l’exemple suivant dans le Bloc-notes :
:c
4 * 5 = :p
6 * 7 = :p
8 * 9 = :p
:rPuis copiez/collez-le dans la calculatrice. Ici, vous effacez la mémoire (:c), puis additionnez successivement les résultats de 4×5, 6×7 et 8×9. La calculatrice affiche le résultat, soit 20+42+72 = 134. Il n’est pas nécessaire de passer à la ligne entre chaque calcul intermédiaire. Ainsi, l’expression :c 4 * 5 = :p 6 * 7 = :p 8 * 9 = :p :r aboutira au même résultat. Seul impératif : séparez les nombres et les codes par des espaces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.