- Bien débuter avec Windows Vista
- 1. Transférez vos données depuis votre ancien PC
- 3. Découvrez le nouveau Bureau
- 4. Exploitez tous les outils
- 5. Personnalisez l’interface
Cinq ans ! C’est le temps qu’il a fallu attendre pour découvrir Vista, le successeur de Windows XP. Un délai inhabituel : il faut remonter à 1990, année de la sortie de Windows 3, pour retrouver un délai aussi long avant la sortie d’une nouvelle version. Une attente justifiée, à l’époque, par de profondes transformations : le nouveau venu, Windows 95, offrait d’innombrables nouveautés et préfigurait les versions actuelles. On ne peut pas forcément en dire autant de Vista.“ Tout ça pour ça ! ”, ont même pensé beaucoup d’utilisateurs en découvrant la nouvelle mouture de Windows. Pire : pour certains, les transformations sont insuffisantes pour justifier la sortie – et le prix…
– de la nouvelle version, mais suffisamment importantes pour perturber les habitudes de travail acquises pendant toutes ces années d’utilisation de XP.
Le temps de la découverte
Ce jugement devrait toutefois se tempérer avec le temps. D’abord, parce que les nouveautés sont plus nombreuses qu’il n’y paraît. Il est vrai que plusieurs d’entre elles, et non des moindres, ne sont pas immédiatement visibles. Citons, par exemple, la prise en compte des processeurs à double cœur, de l’Internet Protocol version 6 (ou IPv6, le nouveau système d’adresses qui multiplie les possibilités d’Internet), de l’image haute définition (compatibilité avec l’interface HDMI des téléviseurs HD), la présence de DirectX 10 (accélération des jeux et autres applications en temps réel) ou la meilleure gestion des réseaux locaux. Quant aux nouveautés de l’interface, s’il est vrai que l’on a du mal à en saisir les avantages dans un premier temps, elles gagnent toutes à être découvertes. Certaines risquent même, une fois la première surprise passée, de fortement vous séduire. C’est le cas notamment du nouveau moteur de recherche intégré au système, une vraie petite révolution, du dossier Utilisateur – anciennement Mes Documents – entièrement réorganisé, ou encore du Volet Windows.Enfin, il y a également de nouveaux outils : la messagerie Windows Mail, qui remplace Outlook Express, le module de contrôle parental paramétrable, pour la protection des mineurs, le programme d’authoring (création de DVD), le centre de synchronisation d’appareils mobiles ou le planificateur de sauvegardes automatiques. Sans compter ceux qui étaient déjà disponibles en téléchargement, comme Internet Explorer 7, le Lecteur Windows Media 11, le logiciel de montage vidéo Windows Movie Maker, le centre de diffusion Media Center, ou l’antispyware et malware Windows Defender, mais que beaucoup d’utilisateurs n’avaient pas installés sous Windows XP. Tous ces outils font désormais partie de Windows Vista, et profitent de cette intégration dans le système d’exploitation pour proposer de nouvelles fonctions.
Une transition inéluctable
D’ailleurs, même si vous n’êtes pas attiré par ces nouveautés, il va bien falloir vous y mettre, puisque Vista va peu à peu devenir la norme de fait : les nouveaux ordinateurs, presque tous équipés de ce système, vont progressivement remplacer ceux tournant sous XP dans les années qui viennent.Que vous veniez d’acquérir un nouveau portable, d’installer Vista sur un PC à la maison ou au bureau, le présent guide pratique vous aidera à bien démarrer. De la récupération des données et paramètres de votre ordinateur sous XP à la personnalisation de votre environnement de travail, nous vous expliquons pas à pas comment vous approprier ce nouveau système d’exploitation de la meilleure façon possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.