Que vous souhaitiez le brancher à un PC de jeu, à un ordinateur pour les applis de tous les jours, voire pour vous en servir comme d’un second écran pour PC portable, un moniteur de PC ne s’achète pas sur un coup de tête.
Il faut d’abord évaluer vos besoins et les mettre au diapason avec votre budget. L’éventail des tailles d’écran va déjà pas mal se restreindre. Ensuite, plus accessoire, assurez-vous d’avoir assez de place sur le bureau pour l’accueillir.
Pour faire de la bureautique, pas la peine de dépenser des milliers d’euros, veillez tout de même à prendre un modèle assez grand, pour avoir une bonne surface d’affichage. S’il peut être réglé en hauteur et/ou qu’il est possible de faire varier l’inclinaison du cadre de plus de quelques degrés, votre dos vous dira merci.
Pour le jeu, la puissance et les aptitudes de votre carte graphique sont à prendre en compte. Inutile d’acheter un écran 4K si votre carte 3D ne peut exceller qu’en Full HD. Jetez un oeil attentif à toutes les technologies gaming (VRR, ELMB) embarquées aussi. Enfin, privilégiez des vitesses élevées en matière de taux de rafraîchissement de la dalle (en Hz).
Pour la création, faites attention aux certifications colorimétriques (Pantone, DCI-P3, Adobe sRGB), aux standards de HDR pris en charge et à la possibilité de calibrer et régler finement les différents paramètres (luminosité, contraste, température, gamma, etc.).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.