Les avantages que présente l’hébergement de son site web sont évidents. En effet, les prestataires allouent de la bande passante sur mesure à un coût bien inférieur à celui que l’on peut négocier en direct. Ils peuvent aussi mettre en place des systèmes de sécurité avancés, difficiles et très coûteux à gérer en interne. Mais, au préalable, une analyse des besoins du site est indispensable pour obtenir une meilleure qualité de service.
Analyser précisément ses besoins
ès le début du projet, il faut définir ses objectifs, en se posant les bonnes questions. La présence sur le web est-elle une simple action de communication ou offre-t-elle un accès au système d’information de l’entreprise ? Est-il question de se lancer dans le commerce électronique ? Le site est-il vital pour l’entreprise ? Veut-on gérer soi-même ses données et ses serveurs ? Cette analyse doit aussi servir à déterminer le type d’hébergement nécessaire en fonction des contraintes de disponibilité ou de celles liées à l’environnement informatique (bases de données, langage de développement utilisé). Enfin, il ne faut évidemment pas oublier d’estimer les besoins en bande passante.
Étudier les différents niveaux d’hébergement
n distingue trois types d’hébergement. L’hébergement partagé repose sur la location d’un espace disque sur un des serveurs du prestataire. Principal avantage : la réduction des coûts, divisés entre plusieurs entreprises. La contrepartie : le partage de la puissance du serveur et de la bande passante allouée. En règle générale, les hébergeurs surveillent les fréquentations et invitent les gros sites à envisager une solution sur un serveur dédié en location ou en leasing. Dans ce deuxième cas de figure, l’entreprise peut développer des solutions spécifiques, installer les logiciels souhaités, choisir la bande passante à allouer au serveur et profiter de l’infrastructure de l’hébergeur (coupe-feu, connexion au web, surveillance). Si le coût est élevé, en matière de sécurité et de sauvegarde les prestations sont souvent proposées à la carte. La dernière solution repose sur l’hébergement de serveurs. Le tarif est moins élevé que pour les serveurs dédiés, en dehors du prix de la machine et de son paramétrage. À noter : certains hébergeurs limitent leurs prestations de surveillance sur les systèmes qu’ils ne maîtrisent pas bien. Le bon sens voudrait que l’on commence par la première formule. Le passage à un serveur dédié ou à l’hébergement de serveurs se justifiera dès que le trafic deviendra trop important.
Déterminer le niveau de services nécessaire
a tentation est grande d’agrémenter son site de textes, d’images, de sons, de vidéo. Mais tout cela a forcément un coût. Les hébergeurs payants de type ” discount ” proposent à prix cassés l’hébergement d’un site avec, par exemple, des options pour le paiement sécurisé en complément de fonctions classiques. Ces prestataires utilisent souvent des systèmes libres couplant Linux et des bases MySQL ou PostgreSQL. Proposant un abonnement annuel et une assistance technique par e-mail, ils représentent une bonne option pour les sociétés qui font leurs premiers pas sur Internet. Pour leur part, les spécialistes des PME offrent des tarifs d’hébergement plus élevés, mais la prestation s’assortit de fonctions techniques bien supérieures et d’une assistance de meilleure qualité. Ils proposent par exemple de choisir la base de données, le système d’exploitation des serveurs, le langage de script (ASP, PHP, etc. ). Quant aux hébergeurs destinés aux grands comptes, ils offrent un service sur mesure à l’hébergement de sites complexes. Au menu, hébergement de serveurs dédiés, gestion de tous les paramètres de sécurité, connectique, paiement sécurisé, supervision et maintenance des machines et des bases de données, avec contrats de disponibilité sur lesquels ils s’engagent.
Penser au moyen d’accès aux données
vec le développement des moyens d’accès au web (télévision interactive, WAP, GPRS, etc. ), il faut également choisir un hébergeur qui puisse évoluer vers toutes ces technologies. En effet, les informations disponibles sur un site devront être adaptées à la taille de l’écran d’un téléphone mobile ou à celle particulière d’un téléviseur. Il existe encore très peu d’hébergeurs affichant une telle technicité. À titre d’exemple, Jet Multimédia est l’un des premiers centres serveurs d’hébergement à utiliser la technologie Wokup Server permettant d’afficher tous types de contenus (HTML, XML, bases de données, etc. ) sur tous types de terminaux (téléphones WAP, PDA, téléviseurs interactifs, etc. ).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.