Le conflit qui oppose les manifestants au pouvoir biélorusse est monté d’un cran hier avec la publication par des hackers d’informations personnelles (coordonnées téléphoniques, adresse, etc.) de 1.000 policiers. Ces pirates menacent de continuer à publier ces informations si la répression ne s’arrête pas dans ce pays voisin de la Russie. En Biélorussie, les dernières élections présidentielles ont été sabotées par Alexandre Loukachenko, actuel président, en place depuis 1994.
« Tant que les arrestations continueront, nous continuerons de publier ces données à une échelle massive », affirme un communiqué publié par les hackers que nos confrères de Reuters ont pu consulter. « Personne ne restera anonyme, même derrière une cagoule ».
Aucune information n’a filtré sur la façon dont les hackers se sont emparés de ces informations, mais il faut savoir que la Biélorussie (ou Belarus) est un vivier de programmeurs. Tout comme la majorité des pays de l’ex-bloc de l’Est, le niveau de mathématique y est élevé et la Biélorussie exporte non seulement des codeurs, mais était aussi ces dernières années « un aimant à start-up », comme la qualifie le Wall Street Journal.
Un état de grâce remis en question par la réponse autoritaire du gouvernement de Loukachenko. Elle semble avoir énervé quelques-uns des talents informatiques du pays.
Sources : Reuters via ABC News, Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.