Passer au contenu

BeWAN convertit PC et Mac à l’ADSL

La carte BeWAN ADSL PCI ST procure un accès Internet à haut débit aux PC et aux Macintosh. À l’usage, sa mise en ?”uvre se révèle simple.

Comme pour le mode RTC, si l’on souhaite surfer sur Internet en mode ADSL, il faut un modem. Celui de BeWAN se présente sous la forme d’une carte d’extension ADSL PCI ST. Développée à partir de deux Asic seulement, cette carte courte, Plug and Play, n’utilise qu’une IRQ (Interrupt Request Line) pour offrir une connexion ADSL allant jusqu’à 8 Mbit/s en voie descendante (d’Internet vers l’ordinateur) et 1 Mbit/s en voie montante.En cours d’agrément par France Télécom, elle est compatible avec les normes ADSL Ansi TI.413, ITU G.992.1 (G.dmt) et ITU G.992.2 (G.lite).L’installation de la carte sur un système Windows ajoute deux composants logiciels à la liste des matériels. Le premier, ADSL Modem, gère les ressources système et le type de modulation de la ligne tandis que le second, WAN/ATM, pilote les paramètres réseau tels que le MTU (Maximum Transfer Unit) ou l’adresse MAC (Medium Access Control).Avec Linux, à partir du noyau 2.4, la carte utilise les pilotes ATM standards livrés tandis que pour les Mac, le pilote utilisé est celui de l’Open Transport.

Des indicateurs pour suivre l’état de la connexion

Une fois effectuée l’installation physique, pour démarrer la connexion il suffit d’installer le service correspondant à celui de la ligne utilisée tel que préconisé par l’opérateur téléphonique (Bridge IP, IP dérivée, PPPoA ou PPPoE). Le câble RJ-11 (1 m 50) est relié à un filtre ADSL de type gigogne, qui permet de détecter la nature du signal et autorise une conversation téléphonique tout en étant relié à Internet. Les indicateurs présents dans la barre de tâches permettent de suivre l’état de la connexion.L’offre logicielle est complétée par le SurfDoubler, de Vicomsoft. Ce dernier permet de partager la ligne ADSL en trois postes distincts reliés en réseau, et offre des fonctions de coupe-feu et de translation d’adresse (NAT) pour les principaux protocoles Internet. Il fait également office de serveur DHCP, DNS et DNC.Si la mise en ?”uvre de la carte et la connexion à Internet par ADSL sont à la portée de tous, la configuration du logiciel de partage de connexion réclame de solides connaissances en réseaux. Si on désire seulement surfer à plusieurs sans fonction de coupe-feu, un proxy gratuit comme celui d’AnalogX suffira.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien