Passer au contenu

Besoin d’un transistor? Imprimez-le!

Qui s’amuse encore à fabriquer ses circuits imprimés? Plus grand monde. Joe Jacobson propose d’en faire une activité universelle. Comment? Avec une imprimante!

” Ça ne marchera jamais ! “, se dit-on à la lecture de certains projets. La curiosité étant la plus forte, on s’attarde un peu. Et l’on découvre que l’auteur de cette théorie qui nous semble si fumeuse n’est pas un Nimbus. Alors, on change d’avis.” Imprimez votre prochain PC “, clame l’édition de novembre de la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Rien que ça ! Aujourd’hui, fabriquer un processeur Pentium prend deux semaines ; sans parler de la machine à 15 milliards de francs qui les produit.
Demain, selon Joe Jacobson, il suffira d’une imprimante de bureau pour matérialiser un circuit imprimé, par exemple sur une feuille de plastique. Et ce, en quelques minutes.On pourrait sourire, cliquer et passer à autre chose. Mais ce Joe-là n’est pas n’importe qui. A 36 ans, il est passé du Parc (Palo Alto Research Center) de Xerox au MIT. Il a aussi fondé la start-up E-Ink, à l’origine de l’encre électronique.
Vous ne vous souvenez pas ? C’est un système basé sur des microsphères, des particules microscopiques, emprisonnées à l’intérieur d’une feuille de plastique souple. En se déplaçant sous l’effet du courant, les microsphères font apparaître caractères et motifs sur ce drôle d’écran.Joe Jacobson récidive avec son imprimante à transistors. Cette fois, les particules de son encre sont nanométriques et semi-conductrices. On les dépose sur le plastique selon un schéma déterminé et hop ! on a un transistor. Cela semble fou ? Notre inventeur y croit, et il n’y a pas que lui.
Science, la revue de référence, a déjà publié sa théorie. Et toujours selon Joe, soutenu par son équipe, le premier prototype fonctionnera d’ici 12 à 18 mois. Et après ? Une fois équipés, les internautes téléchargeront des motifs de circuits imprimés comme ils téléchargent déjà des fichiers MP3 et des logiciels. Ils les imprimeront en deux temps trois mouvements pour les tester, qu’ils aient été inventés en France, aux États-Unis ou en Inde.Et on se prend déjà à rêver d’un Napster pour transistors…Prochaine chronique le mardi 28 novembre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Groison