Passer au contenu

Bertrand Stephann (Allociné)

‘ Nous réfléchissons au billet électronique. ‘

Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Bertrand Stephann !


Bonjour à toutes et à tous, désolé pour le retard.ErosNecropsique : A quand le téléchargement de films sur Allociné ?


La question qui tue… on y réfléchit mais ça n’est pas si simple, on vous tient au courant.Furax : Craignez-vous l’arrivée d’un concurrent sérieux ?


Non, nous n’avons pas de raison de le penser.drakrma : Allociné.fr envisage-t-il de devenir payant, à moyen ou long terme ? Si oui, quels services, sinon la totalité, seraient concernés ? Merci.


Nous souhaitons rester gratuits, dans une logique de média.yapa : Vous avez combien de visites par jour ? kapil : Quelle est l’audience du site ?


En moyenne, 250 000 visiteurs uniques par jour, ça fait 4,5 millions par mois.Otarrierom : Il y a quelques mois vous avez lancé une nouvelle version. A-t-elle ramené plus de monde sur le site ?


Oui, plus de monde : +60 % en visiteurs depuis octobre 2004, date de lancement du site, et +100 % en pages vues.yapa : Je bloque toutes les pubs du site avec mon navigateur, est-ce le début de la fin pour vous ? kapil : La pub vous rapporte beaucoup ? J’espère, parce qu’avec les accroches que l’on doit subir !


Non pas le début de la fin, mais en effet la publicité représente un tiers de nos revenus ; alors soyez sympas pour nos annonceurs. 😉 Plus sérieusement, nous travaillons beaucoup sur la coexistence harmonieuse entre les contenus et
la pub, espérons que cela se remarque.Tgroo : Et comment vous positionnez vous face à de nouveaux canaux de diffusion comme la TNT ou les mobiles de 3e génération ?


Nous fournissons les contenus cinéma pour la chaine cinéma 3G d’Orange World depuis son lancement. Ceci inclut notamment toutes les bandes-annonces et des émissions sur les sorties de films et l’actualité du ciné.Zeitgeist : Pourquoi Allociné est-il si insipide et creux ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de contenus réellement intéressants et enrichissants, autres que la promotion et la publicité des films ?


Euh… je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce point de vue : par exemple, lisez-vous les secrets de tournage disponible sur chaque film ? C’est un gros travail de notre rédaction.Journaliste_01net : A quand le billet imprimable sur Allociné ?


Pas pour l’instant, ce serait plutôt vers le billet électronique que nous réfléchissons.kapil : Pourquoi ne faites-vous pas des chats avec des acteurs ou des réalisateurs sur votre site ? Ce serait vraiment top !


Oui c’est vrai. Allez, ce sera une réalité en 2005, promis !Festival : Publiez-vous un hit-parade des films vus en salle ?


Vous pouvez trouver des infos sur le box-office dans la rubrique ‘ cinéma ‘ (onglet jaune) du site et aussi le box-office de chaque film, sur chaque fiche film.tutux : Quelle est votre principale source de revenus ?


Il y en a trois : la publicité, la production de contenus pour l’industrie du cinéma et les ventes de billets ainsi que de DVD. Chaque source compte pour un tiers et nous faisons 10 millions d’euros de CA.Scritchouille : Que pensez-vous d’un site comme imdb.com, la référence en matière de base de données ?


La grande classe, incontestablement. On essaie de s’en rapprocher. 😉Stip : Qu’en est-il de votre alliance avec trois des grands acteurs de l’Internet français : MediaCadre4 ?


Cela se passe très bien, d’ailleurs 01net. en fait partie !Dred : Qui sont les actionnaires de votre site ?


Un fond d’investissement, CITA et les salariés de la société.Festival : Les rédacteurs qui travaillent sur votre site sont-ils journalistes ?


Pas au sens officiel du terme. Ils n’ont pas de carte de presse, mais cela ne les empêche pas d’avoir des interviews avec des stars : Natalie Portman, pour Closer et Star Wars E3, par exemple.
Et ils sont aussi invités sur des tournages.Mitsuu : Bonjour, je suis de visite sur le site et il y a une chose qui me frappe, comment devient-on le PDG d’Allociné à 35 ans ?


Je ne trouve pas cela si jeune que ça… Mais merci . 🙂 Sinon, il faut travailler dur !Festival : Etes-vous partenaire d’événements cinématographiques ?


Oui, par exemple, nous réalisons le site Internet officiel du Festival de Cannes et aussi celui des Césars.blougou : Quels sont les futurs projets d’Allociné ? joqhua2004 : Y a-t-il de nouveaux projets en vue pour Allociné ?


Oui: nous allons lancer une rubrique Séries TV en avril et nous sommes aussi en train de travailler sur allocine.co.uk, pour un lancement en juin.francki94 : Bonjour, comment a débuté Bertrand Stephann pour créer Allociné ? Tgroo : Bertrand Stephann, académicien ou self made man ? Quel est votre parcours ?


Je travaille dans l’Internet depuis 1997, j’ai été DG de BOL France, le site de vente de livres, qui malheureusement n’a pas résisté à la fin de la bulle Internet. Sinon, j’ai fait des études de gestion : l’Essec.Stip : Au sujet de la TNT, créer une chaîne Allociné ne vous intéresserait pas ?


La télé, c’est un autre métier. Mais nous avons du contenu cinéma, donc nous pourrions en effet envisager un partenariat avec des acteurs du secteur.Scritchouille : Quels sont vos films préférés ?


Barry Lyndon, Matrix et plus récemment Rois et Reine, entre beaucoup d’autres ! kapil : Combien de salariés ?


35 personnes.Journaliste_01net : Vendez-vous le site en marque blanche pour d’autres sites, ou envisagez-vous de le faire ?


Oui, nous sommes producteur délégué de la chaîne ciné de Wanadoo, de Club-Internet et nous fournissons des contenus à Yahoo!, MSN et d’autres portails. Last but not least, nous avons un partenariat sur les
bandes-annonces avec telecharger.com.Tgroo : La VoD sur la TNT ne risque-t-elle pas de faire chuter la vente de DVD et la fréquentation des salles ?


Le DVD ne semble pas avoir cannibalisé les entrées en salles, qui comme vous le savez ont battu un record historique l’an dernier : 198 millions. Donc ce risque ne me parait pas très important, car le confort de la salle reste quelque
chose d’unique.aze : Embauchez-vous en ce moment et quels types de profils recherchez-vous ?
Scritchouille : Embaucherez-vous des journalistes pour les critiques de films ?


Allez jeter un coup d’?”il sur les offres disponibles sur notre site (lien en bas de page).x : Le rachat de Cinéstore pour la zone shopping du site est-il, avec le recul, le meilleur choix face à l’intégration d’une zone shopping avec plusieurs marchands (type comparateur de prix) ?


Bonne question… En fait nous considérons les deux services comme utiles et complémentaires. C’est pourquoi nous proposons pour chaque film sorti en DVD un lien ‘ acheter ‘ avec Cinéstore, et un lien
‘ comparer les prix ‘ en partenariat avec Kelkoo. On espère ainsi satisfaire nos internautes.joqhua2004 : Connaissez-vous des films exclusifs qui vont bientôt sortir ?


Rendez-vous dans la rubrique ‘ prochainement ‘ d’Allociné, vous pouvez déjà y trouver des films qui sortiront en 2006.Journaliste_01net : Des acquisitions en perspectives ?


Nous venons en effet d’acquérir taplanete.net, la société qui édite le site planete-series.com. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site très complet sur les séries TV américaines.yapa : Peut-on envisager une corrélation entre la réussite d’Allociné et le box-office en France ?


Sans aucun doute. La France est le 2e marché du cinéma au monde, après les USA, et la fréquentation des salles se porte bien. Notre audience dépend des grosses sorties : par exemple, 100 000 personnes
ont regardé la bande-annonce du Retour du roi l’après-midi où nous l’avons mise en ligne.drkarma : Je regrette que vos bandes-annonces soient disponibles uniquement en streaming, alors que chez un de vos concurrents elles sont téléchargeables et en haute qualité (Mpeg). Je supporte la pub, mais
pas les interruptions fréquentes de la lecture (j’ai pourtant une connexion très rapide). Pourquoi avoir retiré la possibilité de télécharger les vidéos ?



C’est pour une raison de simplicité, nous souhaitons que l’accès soit le plus simple possible pour l’utilisateur. C’est pourquoi nous avons ajouté depuis quelques mois le format Quicktime. Nous avons aussi lancé en octobre
‘ Allociné HD ‘, qui permet de voir les bandes-annonces en qualité proche du DVD.Journaliste_01net : D’autres projets avec l’Internet mobile ?


Oui, nous travaillons sur plusieurs projets avec Orange, et aussi avec SFR, mais motus pour l’instant !yapa : Pourquoi toutes les vidéos ne sont pas en HD ? Cela pompe trop de bande passante ?


Oui, exactement. Et la bande passante coûte très cher.Tgroo : Que pensez vous de la syndication des contenus à travers les fils RSS ? N’avez-vous pas peur que le nombre de pages vues diminue ?


Non, nous avons mis en place ce système sur nos actus et pas constaté de baisse d’audience.yapa : Allociné influence beaucoup de Français sur leurs choix avant d’aller voir un film. N’est-ce pas dangereux pour les films qui ont du mal à décoller ?


Vous nous prêtez beaucoup d’influence ! Mais nous sommes impartiaux sur le traitement éditorial de tous les films vous pouvez trouver sur notre site un ‘ top de la presse ‘ et un ‘ top des
internautes ‘ et nous ne critiquons pas nous-mêmes les films… car nous aimons trop le ciné pour ça !Journaliste_01net : Le développement du haut-débit s’est-il clairement ressenti dans vos résultats (fréquentation, visions de bandes-annonces…) ?


Oui bien sûr : 5 millions de bandes-annonces ont été vues en mars, deux fois plus qu’il y a six mois.Stip : Curiosité, pourquoi avoir fait un tel buzz sur le fait qu’il fallait aller voir le film de L. Baffie : Les clés de bagnole ?


La seule fois où en effet nous avons donné un avis… on en parle encore alors que ça date d’il y a un an !Scritchouille : Quelle est le profil des internautes qui côtoient le site en majorité (tranche d’âge, etc. ?


6 % de 11/15 ans, 22 % de 16/24 ans, 32 % de 25/34 ans… J’ai oublié les autres chiffres, mais en fait c’est un peu tout le monde, parmi les 22 millions de spectateurs de cinéma français.Tgroo : En parlant d’importance, quels sont vos rapports avec la presse spécialisée ?


Bons, RAS.Otarrierom : Il vous reste du temps pour aller au cinéma ? Combien de films par mois/semaine ?


Environ un film en salles par semaine et 1 ou 2 DVD par semaine… Demain je cours voir Million dollar baby !malikoum : Avez-vous des conseils à donner pour quelqu’un qui souhaite travailler dans le monde du cinéma ?


Non, je ne sais pas trop… de la passion !Merci beaucoup Bertrand Stephann, le mot de la fin ?


Merci beaucoup pour vos questions. J’ai reconnu certains foruméens d’Allociné, un grand merci à eux pour leur fidélité. Et si on faisait un chat en anglais en juin pour le lancement d’allociné UK ? 😉

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction