Le maire de Berlin a annoncé qu’il allait mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans le centre-ville de la capitale allemande. Dans le discours inaugural de sa prochaine législature prononcé devant le parlement régional, Klaus Wowereit, le maire social-démocrate (SPD) de Berlin a affirmé : « Nous allons développer le haut-débit et mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit, car mettre en place les infrastructures d’une métropole à l’âge digital, c’est aussi garantir un accès rapide à Internet. »
Il a ajouté : « L’économie en a besoin et c’est notre responsabilité sociale d’empêcher la fracture numérique. » Cet accès Wi-Fi gratuit sera situé à l’intérieur de l’anneau ferroviaire qui marque la frontière entre le centre-ville et le reste de la capitale. Il profitera aux Berlinois ainsi qu’aux nombreux touristes qui visitent la ville.
Les pirates offrent leur aide
Il y a cinq ans, sous la précédente législature, un projet similaire avait échoué. A cette époque, la crainte que les 5 000 stations de radio puissent affecter le paysage urbain et perturber les feux de circulation sur lesquels les émetteurs Wi-Fi allaient être installés l’avait emporté pour stopper le projet.
Le maire de Berlin a reçu une proposition surprise de la part du Parti pirate qui a gagné 15 députés lors des précédentes élections régionales. Les pirates lui ont offert leur expertise et leur soutien. « L’accès à Internet gratuit dans la ville est essentiel », a déclaré le député Alexander Morlang du Parti pirate.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.