Victime d’une tentative de phishing, le ministère du Budget a porté plainte la semaine dernière pour escroquerie. Des pirates ont contrefait son site, puis envoyé des courriels imitant la charte graphique de l’administration fiscale. Ceux-ci avertissaient les destinataires d’une erreur des impôts en leur faveur. Sous prétexte de leur verser le trop-perçu, les cyberescrocs demandaient aux contribuables de saisir leurs coordonnées bancaires sur le faux site. Ces données permettent de vider les comptes en banque des victimes.
Les auteurs de cette escroquerie n’ont pas encore été identifiés. Mais selon Le Parisien, qui a révélé l’affaire, la société qui hébergeait le faux site a été localisée aux Pays-Bas.
L’administration fait régulièrement l’objet de tentatives de phishing, qu’il s’agisse des impôts ou de la Caisse d’allocations familiales. La direction générale des finances publiques rappelle dans un communiqué qu’elle ne demande jamais aux contribuables les coordonnées de leur compte ni de leur carte bancaire. « Elle engage fortement les usagers à ne pas répondre à ces messages et elle recommande de les supprimer systématiquement. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.