La tentation d’organiser un Meccano industriel dans les télécoms, serait forte au sein du gouvernement. Selon Les Echos, le ministère de l’économie verrait d’un très bon oeil une reprise de Bouygues Telecom par Orange et Free.
Selon un scénario déjà évoqué, Orange pourrait racheter Bouygues Telecom. Il céderait ensuite à Iliad, le réseau mobile et une partie des fréquences 3G (2,1 GHz) et 4G (2,6 Ghz, 800 MHz et 1800 MHz) de Bouygues qui font défaut à Free.
Cette cession (envisagée par Bouygues quand il prévoyait de racheter SFR) permettrait de satisfaire aux exigences de l’Autorité de la concurrence (et de la Commission européenne) pour valider le rachat de Bouygues Télécom par Orange. Bouygues entrerait aussi au capital de l’opérateur historique.
Ce scénario a pour toile de fond la reprise de SFR par Numericable et son impact sur le plan gouvernemental très haut débit. SFR et Orange co-investissent, depuis 2011, pour raccorder en fibre optique 9,8 millions de logements situés en zone moins dense (2,3 millions de logements desservis par SFR et 7,5 millions pour Orange).
Free s’engagerait à investir 300 millions d’euros sur 5 ans, dans la fibre optique
Or, le gouvernement craint que SFR privilégie, sur ces zones, les régions déjà irriguées par l’infrastructure hybride fibre optique+câble coaxial, de sa nouvelle maison-mère et délaisse les autres.
Ce serait toute l’architecture du plan très haut débit, prévoyant la couverture de 80 % de la population d’ici 2012, principalement au moyen de la fibre optique, qui serait menacée.
C’est ici qu’interviendrait le deuxième volet du scénario gouvernemental. En “échange” de la reprise du réseau mobile de Bouygues, Free accélérerait ses investissements dans les réseaux fibre optique aux côtés de l’opérateur historique.
Selon Les Echos, qui cite des informations non-confirmées par les intéressés, Free s’engagerait à investir 300 millions d’euros sur 5 ans, dans les réseaux fibre optique raccordant l’abonné jusqu’à son domicile (FTTH). Il le ferait dans le cadrte d’une alliance de circonstance, réunissant Orange et la Caisse des dépôts, notamment.
Lire aussi :
– Orange-Bouygues : atouts et risques d’un éventuel mariage (publié le 19 mai 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.