Passer au contenu

Bercy crée des portails d’information économique

Les portails régionaux serviront d’interlocuteur unique auprès des entreprises.

Quand une entreprise se pose une question, on a trois chances sur quatre que la réponse se trouve dans un ministère ou dans un organisme public. ” Fort de ce constat, Didier Lallemand, haut fonctionnaire de défense (HFD) au Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (Mefi), va chercher à répondre le plus rapidement possible aux questions des entreprises françaises. Chargé de la défense du patrimoine économique français, son service a notamment pour fonction de coordonner et d’animer les opérations d’intelligence économique qui relèvent du Mefi ou de l’une de ses directions. L’annonce, la semaine dernière par Laurent Fabius, de la mise en place d’un ” interlocuteur économique unique ” pour les entreprises, s’inscrit dans ce cadre.
L’idée ? ” Une entreprise qui ne connaît qu’un ou deux points d’entrée [ndlr : dans l’Administration], peut arriver avec une question concernant un autre service déconcentré de l’Etat, explique Sylvie Donne, responsable de l’intelligence économique au service de Didier Lallemand. Aujourd’hui, on ne sait pas re-aiguiller ces demandes d’un service vers l’autre. ” Ce rôle d’interlocuteur unique sera dévolu aux futurs portails régionaux.
Une série d’expériences vont être menées conjointement à partir du début 2001 dans la Meuse et le Doubs, ainsi que les régions Centre et Pays-de-la-Loire. Selon les besoins mis en exergue dans les trois prochains mois, les solutions techniques adaptées à l’interlocuteur unique pourront varier, du portail internet local au simple standard téléphonique pour les zones où le nombre d’entreprises connectées est faible.
L’initiative repose sur un principe fondamental de l’intelligence économique : la mise en réseau ?” informatique et humain ?” des entreprises. Entre elles, certes, mais surtout avec les instances locales de l’État. Le service du HFD du Mefi se charge de tous les sujets liés à la défense du patrimoine économique, tels que sécurité des systèmes d’information, protection physique, contentieux à propos des contrefaçons, stratégie en matière de brevet ou d’acquisition de nouvelles technologies.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard