Passer au contenu

Bequadran : des applications web en préfabriqué

Le premier bouquet d’applications édité par Soamaï enrichit les sites en fonctions communautaires. Quelques minutes suffisent à les personnaliser.

Société créée il y a un an, Soamaï ne visait rien de moins que l’élaboration d’un serveur d’applications propriétaire. Fruit de ces développements, Becubic est un cluster de serveurs d’applications, bâti autour de Java, XML et Soap. En attendant de le commercialiser, Soamaï vient de lancer Bequadran, son pendant applicatif. Il s’agit d’un éventail d’applications web, notamment diffusées en mode FAH (fourniture d’applications hébergées). Nous en avons testé la première mouture, qui regroupe une dizaine d’applications légères destinées à enrichir un site web ou un intranet : création de forums de discussion, d’agendas individuels ou de favoris, mise en ligne de sondages, gestion d’affiliations, etc. Des modules transactionnels (enchères, petites annonces, etc. ) seront bientôt disponibles.

Des composants intégrés à l’aide de JSP

Après avoir ouvert un compte sur Bequadran. com, l’utilisateur est invité à choisir parmi un catalogue de ” web services applicatifs “. En cliquant sur celui de son choix, il obtient une URL correspondant au service. À l’aide d’un éditeur HTML, un simple copier-coller suffit pour l’intégrer sur une des pages du site à enrichir. L’URL renvoie en fait vers des JSP (Java Server Pages), qui permettent donc de dynamiser le contenu. Nous avons procédé ainsi pour créer un espace de forums de discussion sur un site pilote.Comme tous les composants du bouquet, l’application dispose d’une interface d’administration sur Bequadran. com. Concernant le contenu, celle-ci affiche les principaux indicateurs liés à chaque forum (nom, nombre de messages, dernière activité, etc. ). Plusieurs options de présentation s’offrent à l’administrateur : il peut d’abord définir les en-têtes et pieds de page à appliquer sur l’espace Forums, en saisissant des liens vers les pages HTML de son site (ou d’un autre). Il spécifiera ensuite les caractéristiques des textes, les couleurs de chaque partie de l’espace et les images à intégrer (boutons, enroulement des messages…). Un choix d’images lui est proposé par défaut : tout un chacun peut ainsi créer des forums en quelques clics. Mais pour une présentation plus soignée, l’administrateur peut importer tout type d’images standards : une fenêtre d’exploration locale permet de le réaliser très facilement. La personnalisation graphique est encore plus poussée avec d’autres applications, comme le composant Sondages. En sus du modèle par défaut, plusieurs modèles peuvent y être créés, prévisualisés et gérés.

Une ébauche de profiling

Les sondages réalisés avec Bequadran bénéficient d’une fonction originale, à savoir la gestion de catégories d’internautes. Chaque réponse à une question du sondage peut être pondérée en fonction de trois critères : l’âge, le sexe et, plus étonnant, le niveau sportif supposés de l’internaute. Par exemple, si celui-ci répond oui à la question ” Aimez-vous le football ? “, le critère ” Niveau sportif ” sera fortement pondéré par l’administrateur avant la mise en ligne. Ainsi, quelques informations comportementales sur les visiteurs seront recueillies. Le composant Smart Web Profiler (SWP) de Bequadran va encore plus loin. Couplé à d’autres composants, il permet de définir un nombre illimité de critères et l’influence de leur pondération.Mais l’analyse de données associée est succincte : elle ne repose pas sur l’analyse de log classique et le profiling est appliqué sur l’ensemble du composant, et non par page. Résultat, on ne peut avoir de visibilité sur une longue durée mais seulement sur l’instant présent, ce qui implique une réactivité du webmestre au coup par coup pour tirer profit de SWP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon