Passer au contenu

BenQ W1070 : un client sérieux pour les petites installations home cinéma

Pour démarrer dans l’univers de la vidéoprojection, BenQ propose le W1070. Un mono-DLP Full HD 1080p lumineux et polyvalent.

Trouver un vidéoprojecteur Full HD 1080p de bonne qualité à moins de 1 000 euros est aujourd’hui possible. Et le plus incroyable, c’est qu’il y a même du choix. Ce modèle BenQ est très bien placé, vu l’éventail de ses possibilités. 

Un joli punch lumineux

Il s’agit, en effet, d’un vidéoprojecteur DLP affichant une définition de 1 920 points par 1 080, une luminosité de 2 000 lumens et un ratio de contraste de 10 000:1. A ce tarif-là, ce sont des valeurs très intéressantes qui permettent d’envisager l’utilisation d’un grand écran (jusqu’à 3 m de base). Reste maintenant à savoir si le traitement vidéo est d’une qualité suffisante pour canaliser et tirer profit de cette puissance lumineuse. 

Un appareil plutôt flexible, mais bruyant

Vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier lors de l’installation, puisque l’appareil possède un zoom 1,3x et un lens shift vertical (-110/+130 %). Autre bonne nouvelle : la lampe de 240 W devrait pouvoir tenir en mode standard jusqu’à 3500 heures, voire 6000 heures une fois le mode Eco enclenché. Revers de la médaille : le bruit en fonctionnement atteindra 33 dB en standard, avec une pseudo sourdine à 30 dB en mode Eco.

Une connectique polyvalente, de la 3D et un petit prix

Quant à la connectique, elle permet de brancher aussi bien un lecteur Blu-ray qu’une console de jeu ou un ordinateur, puisqu’elle propose une entrée HDMI, une entrée VGA, des entrées vidéo analogiques (Composite, S-Vidéo, YUV), un port USB, un port RS232, un sortie Trigger 12V (pour la connexion à l’écran électrique par exemple) et deux entrées audio.

En effet, l’appareil intègre un HP de 10 W et peut donc se suffire à lui-même pour un diaporama photo musical par exemple, ou une partie de jeu vidéo. Cette polyvalence est un bel atout. Enfin, notez que ce BenQ W1070 est aussi compatible 3D, à condition de rajouter un boîtier DLP Link et les lunettes qui vont avec. 

Reste à apprécier le prix : 799 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven