Passer au contenu

BenQ : un vidéoprojecteur à focale courte, mais à haute luminosité

Pour ceux qui recherchent un projecteur Full HD économique et lumineux, capable d’offrir une grande image avec peu de recul, BenQ propose le W1080ST.

Un nouveau vidéoprojecteur multimédia devrait bientôt débarquer en Europe chez BenQ, le W1080ST. Celui-ci entend donner aux utilisateurs la possibilité de projeter des images de grandes diagonales avec un minimum de recul. En effet, le fabricant annonce une image de 1,66 m de diagonale avec seulement 1 m de recul !
Pour le reste, il s’agit d’un petit vidéoprojecteur mono DLP Full HD 1080p, doté d’un zoom manuel 1,2x. Avec une lampe d’une puissance de 240 W, il affiche – sur le papier du moins – une luminosité de 2 000 lumens ANSI. Le taux de contraste annoncé est de 10 000:1. Il ne devrait donc pas y avoir de problème particulier pour jouer ou regarder un film dans une pièce éclairée. Seul petit désagrément dû à cette forte luminosité, un bruit en fonctionnement atteignant les 33 dB en mode Standard. C’est beaucoup ! En revanche, au niveau de l’autonomie, BenQ promet 3 500 heures de fonctionnement en mode Standard et carrément 6 000 heures en mode Smart Eco. Un sacré bon point.

Compatibilité 3D et certification ISF

Autre bon point, la présence d’un dispositif d’ajustement vertical (uniquement) du système de projection (lens shift) et la compatibilité 3D (Nvidia 3D Vision Ready). L’appareil intègre également un haut-parleur de 10 W. Plusieurs modes Image préréglés et des outils de calibrage certifiés ISF (Imaging Science Foundation) sont disponibles, ce qui est le gage d’un grand nombre d’options de réglage et de leur efficacité. La technologie Brilliant Color, censée afficher plus d’un milliard de couleurs, est aussi de la partie. Signalons, d’autre part, que la connectique s’annonce bien fournie : deux entrées HDMI, une entrée VGA, des entrées audio/vidéo analogiques, un port RS232 (pour intégrer l’appareil dans un système domotique), une prise USB et un port Trigger 12V, pour allumer un autre appareil en même temps, comme un ampli ou un écran de projection.
Au final, voilà un appareil polyvalent à associer aussi bien à une console de jeux vidéo qu’à un lecteur multimédia ou une platine Blu-ray. La commercialisation devrait avoir lieu au début de l’année 2013 à un prix tournant autour des 1 300 euros.

Le même, mais avec un objectif différent

Sachez également qu’un modèle quasiment identique sera aussi commercialisé sous peu : le W1070. Il s’agit du même appareil, même carcasse, mêmes spécificités, mais avec une focale plus longue permettant de projeter une image de 1 m de diagonale à 1 m de distance et un zoom 1,3x. Pour le reste, ce sera du pareil au même. Excepté le prix proche des 1 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven