Connu pour ses projecteurs, le constructeur taiwanais BenQ se lance dans l’audio mobile avec une enceinte Bluetooth plutôt étonnante : la treVolo. Elle se distingue par ses deux panneaux qui se déplient comme des ailes de papillon. Ces derniers comportent des membranes qui bougent grâce à un champ électrostatique et restituent, selon BenQ, un large spectre de fréquences. On attendra les tests pour en savoir plus, mais cette technologie permet notamment à l’enceinte d’adopter un design original et une conception plutôt bien pensée. En effet, la treVolo se révèle capable d’envoyer le son vers l’avant et vers l’arrière pour assurer une spatialisation « optimale ». L’enceinte comporte aussi deux haut-parleurs traditionnels de 6 cm de diamètre, ainsi que deux radiateurs (haut-parleurs passifs), pour les basses. D’ailleurs côté rendu, la treVolo dispose d’un équaliseur proposant à trois réglages : pur, chaud et vif.
Du Bluetooth de qualité et jusqu’à 12 heures d’autonomie
Afin d’avoir la meilleure transmission Bluetooth, la treVolo utilise la technologie aptX, mais il faut que l’appareil mobile (la source) en soit également doté. La treVolo dispose d’un micro pour servir de kit mains libres aux smartphones.
Sa batterie offre, selon BenQ, jusqu’à 12 heures d’écoute. Elle se recharge par le port USB et le connecteur sert également à la transmission audio numérique à partir d’un ordinateur. L’enceinte est un peu lourde (1,2 kg), mais reste portable une fois ses panneaux repliés (seulement 8 x 17 x 13 cm).
La treVolo de BenQ sera disponible fin janvier pour environ 300 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.