Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Benoît Sillard pour répondre à toutes vos questions !!!
Bonjour à tous.bebert : A une époque où les associations étudiantes alertent les pouvoirs publics sur le surendettement des étudiants, l’opération Micro portable ne va-t-elle pas pousser encore plus les étudiants dans un gouffre financier en les
obligeant à prendre un nouvel emprunt ?
L’opération Micro portable permet aux étudiants qui le souhaitent d’avoir le meilleur rapport qualité-prix du marché, mais en aucun ce n’est une obligation. Pour ceux qui ne veulent pas s’équiper, il existe des alternatives, telles que les
prêts d’ordinateur par les universités et l’accès aux salles multimédias. Le ministère de l’Education aide les universités pour répondre à ces besoins.Journaliste 01net. : Quels sont les systèmes de prêt d’ordinateurs mis en place par les universités ? Quelle est l’étendue de ces dispositifs ?
Les universités prêtent à la journée ou à la semaine (un peu comme pour des livres dans une bibliothèque). Actuellement plus de 5 000 portables sont disponibles en prêt et ce chiffre devrait doubler cette année. Rappelons qu’il y
a un an il n’y avait rien.titiP89 : Comment fonctionne l’aide pour les étudiants pour un ordinateur portable ?
Il s’agit plus d’un service que d’une aide. L’opération consiste à proposer un portable, plus des logiciels, des antivirus et une garantie correspondant vraiment aux besoins des étudiants. En plus, il y a la possibilité d’avoir un prêt
bancaire à un taux privilégié et sans frais de dossier. Autrement dit, cela est fait pour faciliter au maximum la démarche des étudiants.Journaliste 01net. : Que pensez-vous des mécanismes de prêt ou de don d’ordinateurs portables ou d’équipements informatiques (clés USB, périphériques…) développés au niveau des collèges par les conseils généraux ?
Pour les collèges et pour le moment, je pense qu’il vaut mieux avoir des équipements collectifs qu’individuels. L’équipement individuel est encore trop cher par rapport à l’utilisation réelle.titiP89 : Y a-t-il un développement des points d’accès à Internet sur les campus ?
Le développement des points d’accès est au c?”ur de l’opération Micro portable étudiant. Nous avons créé 5 000 points d’accès gratuits et cela en deux ans. Cela fait en moyenne entre 50 et 80 accès par université.Ters : Pourquoi nous n’avons pas le choix des ordinateurs portables pour l’opération Micro portable ?
Si, vous avez un très grand choix. La quasi-totalité des constructeurs y participent et proposent en moyenne trois configurations différentes. Actuellement, vous avez plus de trente configurations disponibles en ligne que vous pouvez voir
dans un tableau comparatif
sur le site de l’opération.tchak : Trouvez-vous normal que le ministère de l’Education nationale sélectionne la liste des portables pour les étudiants, alors que des modèles moins chers existent sur le marché ? Les portables sélectionnés répondent au cahier des charges et n’ont donc pas vocation à être les moins chers mais à être ceux qui ont le meilleur rapport qualité-prix.Journaliste 01net. : Combien d’étudiants se sont déjà équipés via l’opération Micro portable étudiant ?
Plus de 500 000 étudiants, soit près de 30 %. Au total, on est passé de 8 % d’étudiants équipés en sepembre 2004 à 35 % aujourd’hui.Combro : Au sein de l’Education nationale, est-il envisagé de former l’ensemble des instituteurs et des professeurs à Internet ?
Oui. Dès cette année, tous les futurs enseignants suivront le Certificat Internet et informatique en IUFM.Journaliste 01net. : Quelles sont les prochaines initiatives de la Délégation générale aux usages de l’Internet ?
Le lancement en janvier prochain d’une offre pour les familles défavorisées, reprenant le principe de l’opération Internet accompagné. Cette offre devrait comprendre machine + logiciels + installation + connexion +
formation pour un prix de un euro par jour et avec la garantie de l’Etat.Trinity : Pour les anciens professeurs, vous faites quoi ?
Un plan de formation par Académie. C’est assez classique. Et une offre de formation en ligne. C’est nouveau.naj : A l’instar de ce que font aujourd’hui l’ensemble des ministères, pourquoi ne pas imposer le format ODF (Open Office) pour les étudiants et les professeurs afin de simplifier l’échange de documents ?
Je ne souhaite pas imposer, car il faut laisser les étudiants et les universités libres de leurs choix. Par exemple, il y a des professions qui utilisent systématiquement certains logiciels propriétaires et il faut en tenir compte pour
avoir une formation efficace. En revanche nous proposons toujours des solutions en ODF et je suis en négociation permanente avec les éditeurs de logiciels libres afin qu’ils soient bien présents.Journaliste 01net. : On parle beaucoup des emplois d’aide à la personne. En quoi cela peut-il concerner les étudiants ? Quid des jobs liés à l’informatique ?
Avec
l’opération Internet accompagné, j’espère que nous allons créer dès cette année 2 000 emplois et près de 30 000 en cinq ans. Ces emplois seront
des emplois d’accompagnateur/formateur à domicile. C’est un débouché possible pour des étudiants intéressés. Nous venons de faire paraître avec l’ANPE, le référentiel de ce nouveau métier au Journal officiel.titiP89 : Quel est le coût d’un prêt d’ordinateur par une école ?
Les prêts sont faits par les universités. Normalement c’est gratuit pour l’étudiant.Journaliste 01net. : L’opération Micro portable étudiant a-t-elle autant de succès que la Fête de la musique ou les Journées du patrimoine à l’étranger ?
Elle est très bien reprise à l’étranger. Plus de 35 pays sont en train de l’installer : par exemple la Belgique et la Turquie. Et on me dit même que la Chine y pense. L’Italie vient de lancer également l’opération avec comme
slogan ‘ Votre portable pour le prix d’un cappuccino par jour ‘.ami : Où en est la mise en place du c2i niveau 1 dans les universités ?
Le C2I niveau 1 est en cours de généralisation dans les universités.Journaliste 01net. : Que pensez-vous de l’initiative de Nicholas Negroponte de distribuer un ordinateur à 100 dollars dans les pays émergents ?
L’opération du MIT est intéressante, mais plus adaptée aux pays émergents qu’à des pays comme le nôtre.alumnis : Certains conseils généraux équipent les lycéens. A quand une opération nationale obligatoire pour tous ?
C’est de la responsabilité des conseils généraux pas de l’Etat. Il faut cependant que cela soit bien coordonné avec les rectorats. Nous travaillons actuellement à une contractualisation avec les collectivités territoriales sur le sujet du
développement des TIC à l’école.Printing : L’utilisation du Wi-Fi dans les salles de classe ou plus largement en milieu scolaire ne représente-t-elle pas un danger sanitaire pour les élèves (ondes…) ?
Pas à notre connaissance. Aucune étude ne permet de dire cela.ericckk : Des pays africains sont-ils concernés par l’opération Micro portable étudiant ? Si oui combien ?
Oui, il y en a déjà deux ou trois qui se sont inspirés de l’opération.yourk : Pensez-vous que les campagnes de prévention des dangers d’Internet (pour les enfants) soient suffisamment efficaces ?
Non, il reste encore beaucoup à faire. Mais les progrès sont sensibles, car selon le dernier sondage de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), les parents sont de mieux en mieux informés (environ 70 %) et les enfants
aussi.hiper : Certains ados restent scotchés pendant des heures devant leur PC à jouer. Comment leur faire réaliser qu’il y a autre chose dans la vie ?
Outre le dialogue, on peut aussi paramétrer un logiciel de contrôle parental pour interdire l’accès la nuit ou pour attribuer un nombre d’heures de jeu par semaine que l’enfant devra apprendre à gérer.plk : Les métiers touchant Internet (webmaster, webdesigner…) ont connu un franc succès il y a quelques années. Y a-t-il encore des opportunités ?
Ce n’est plus l’explosion, mais une montée en charge lente. Il y a de nombreuses opportunités autour du développement des TIC.dan : Est-ce que les logiciels de contrôle parental sont efficaces ? Comment procèdent-ils pour bloquer les accès aux sites adultes ?
Ils sont de plus en plus efficaces, mais pas plus qu’un feu rouge. Si un jeune veut vraiment passer, il y arrivera. Il y a deux types de blocage. La liste blanche pour les plus jeunes. Dans ce cas, l’enfant n’a un accès qu’à une liste de
sites préalablement autorisés. La sécurité est alors maximum. L’autre système, dit de liste noire, consiste à autoriser a priori tous les sites sauf ceux qui sont repérés et mis sur une liste noire.Corwin : Est-ce que l’on a accès à mon portable si je me connecte à un point Wi-Fi public ?
Cela dépend du niveau de sécurisation du portable, mais depuis un site Wi-Fi d’université en principe c’est impossible.orko : Peut-on imaginer que l’on déploie l’Internet en Wi-Fi dans l’ensemble des lycées ?
Dans les lycées peut-être, mais pas encore dans les collèges. Il y a des questions de maturité des utilisateurs, de sécurité, d’assurance, etc.Sano : quels seront les prochains services que l’on pourra trouver sur le Net ?
Vous voulez parler du Web 2.0 ?dan : Ne serait-il pas plus convenable d’augmenter le parc informatique des universités que d’inciter les étudiants à acheter un ordinateur ?
On fait les deux. L’étudiant doit avoir le choix.Merci Benoit Sillard, le mot de la fin ? Merci à tous et rendez-vous sur le
site de la DUI pour plus d’infos.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.