Minima matériels requis
Les prestataires préconisent une configuration minimale sur les postes clients et sur les serveurs à sauvegarder, même si les agents et les moteurs de sauvegarde ne sont pas forcément gourmands en ressources. Backup Avenue, par exemple, conseille ainsi de prévoir 10 Mo d’espace disque et une mémoire vive de 32 Mo pour le serveur.Les prestataires n’assurent pas la compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation. Sur la liste des OS non gérés, on trouve notamment certains Unix, voire parfois Mac OS X Server.
Organisation interne nécessaire
Délocaliser ne signifie pas oublier… L’adhésion au système nécessite une organisation interne cadrée. Chaque utilisateur concerné doit placer les documents à sauvegarder dans le répertoire adéquat. De même, un ” administrateur ” doit être désigné pour superviser l’ensemble du processus et gérer la restitution des données.
Connexion coûteuse
Elle constitue le premier goulet d’étranglement du système, le second étant la configuration matérielle du client. Malgré la compression des données et la sauvegarde incrémentale, les temps de connexion dépendent principalement du volume de données à sauvegarder et du type de connexion, qui doit être bien dimensionnée, sinon, gare aux coûts des télécommunications !
Sauvegardes dopées
L’automatisation de la sauvegarde soulage le service informatique de cette tâche souvent considérée comme fastidieuse, bien qu’indispensable.Tous les prestataires du marché proposent une sauvegarde répliquée sur site secondaire, ce qui garantit une protection maximale des données.Après chaque transfert de données, un e-mail confirme le bon déroulement de la sauvegarde.Le prestataire envoie régulièrement un CD-ROM contenant la sauvegarde complète de l’entreprise (en option ou intégré dans l’abonnement).
Sécurité, administration simple et transferts optimisés
La sécurité est assurée par des clés à 128 ou à 192 bits (Triple DES) en fonction de l’agrément du prestataire.L’administration s’effectue au travers d’une interface web sur un poste client érigé en console administrateur.Toutes les données à sauvegarder sont compressées par un utilitaire de type ZIP intégré dans l’agent de sauvegarde, afin de réduire le volume et les temps de transfert. La première sauvegarde est en général effectuée de manière classique, sur CD-ROM ou sur bande, pour éviter un transfert trop volumineux. Le serveur est ensuite reconstitué chez le prestataire.La sauvegarde incrémentale quotidienne garantit des temps de transfert réduits au minimum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.