Passer au contenu

Bendgate : l’iPhone 6 est-il trop fragile ? (vidéo)

C’est une tradition : avec chaque nouvel iPhone éclate un scandale. Et cette année, il est épineux pour Apple, avec des iPhone 6… apparemment déformés par un trop long séjour dans une poche.

Au secours, mon iPhone 6 est… plié. Depuis quelques heures, c’est l’info qui monte sur les réseaux sociaux : plusieurs nouveaux possesseurs du très onéreux iPhone 6 se sont retrouvés avec un mobile soudainement… un peu tordu. 

D’après eux, ils l’auraient simplement glissé dans la poche (avant) de leur pantalon quelques heures. Ce qui aurait suffi à le courber. Le phénomène, démontré en vidéo, est apparemment assez facile à reproduire, surtout sur l’iPhone 6 plus… Il faut dire que l’engin, léger et fin, est doté d’une coque en aluminium, un matériau très souple. Plusieurs sites spécialisés Mac, dont Macbidouille en France, ont réuni des témoignages un peu inquiétants, Macbidouille conseillant même à ses lecteurs « de ne pas ranger l’iPhone 6 dans leur poche » ! 

Ci-dessous, la vidéo d’un bloggeur qui plie un iPhone 6 Plus (à partir de 1m20) : 

Il n’en fallait pas plus pour que ce problème, sur lequel Apple reste pour l’instant complètement silencieux, se transforme en « bendgate » (« le scandale de la pliure ») sur la Toile. On ne compte plus les images, Gifs animés et tweets ironiques qui évoquent le #bendgate. Même la concurrence, comme LG, a sauté sur l’occasion : le fabricant coréen indique en une image que si vous appréciez les téléphones aux formes étranges, il vaut mieux opter pour le G Flex, son téléphone à écran courbe ! 

Un facétieux internaute a profité du scandale pour ressuciter le Razr, le téléphone pliant de Motorola :

Evidemment, Bender, le robot plieur de la géniale série Futurama, est du coup fan de l’iPhone 6 :

Et vu qu’il n’est plus possible de mettre l’iPhone 6 dans une poche sans craindre de le tordre, certains imaginent d’autres solutions pour transporter ce téléphone très hip. « Une autre solution simple et stylée pour résoudre la crise du Bendgate de l’iphone 6 » : 

On aurait même trouvé sur l’Apple Store allemand un kit de réparation (mais on doute de son efficacité) :

Un vrai problème pour Apple ?

Blague à part, ces iPhone 6 tordus, s’ils se multiplient, pourraient bien poser un véritable problème pour Apple, qui doit suivre de près l’évolution de la situation. On se rappelle encore de l’épineux AntennaGate, qui avait plombé le lancement de l’iPhone 4 en 2010. A l’époque, de nombreux utilisateurs avaient constaté qu’ils ne captaient plus correctement s’ils tenaient leur téléphone confortablement dans leur main, masquant ainsi l’antenne. Devant l’ampleur du scandale, Apple avait organisé une conférence de presse spéciale… Et tout en démentant le moindre problème de conception avait offert un bumper à tous ses clients. Et proposé le remboursement intégral de l’iPhone à ceux qui le souhaitaient. A suivre.

Voir ce sujet en vidéo (ci-dessous)

A voir aussi : Les bourdes d’Apple, ça suffit ! (vidéo ci-dessous)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB