Pour la première fois de la courte histoire d’Internet, le mot ” sexe ” n’apparaît plus parmi les dix mots les plus recherchés. Il est tombé au 17e rang du classement des moteurs de recherche.” Les termes les plus populaires de la semaine [qui vient de s’écouler] étaient presque tous exclusivement liés aux informations sur la catastrophe “, explique David Emanuel, porte-parole du moteur de recherche AltaVista.
CNN, News, World Trade Center, BBC et Pentagon sont les sites les plus demandés.Avant les attaques suicide sur New York et Washington, Pamela Anderson, Britney Spears ou encore le boys band Backstreet Boys figuraient parmi les favoris. Ils ont à présent presque tous disparu des listes.Même scénario chez Google, qui publie chaque semaine un classement des mots les plus et les moins recherchés. Les sujets liés au sport, à la télévision et aux ordinateurs sont passés de mode.Ils ont été remplacés par CNN, World Trade Center, Ousama Ben Laden, taliban, FBI, Pentagon, american flag (drapeau américain), American Airlines (la compagnie à qui appartenaient deux des quatre avions détournés mardi dernier) et American Red Cross.
Nostradamus en vedette
Mais toutes les demandes ne concernent pas l’actualité brute. Google a fait savoir que le mot Nostradamus avait connu une popularité soudaine après les attaques.L’astrologue français est, en effet, au centre d’ une série de courriers électroniques et de forums sur Internet afin de déterminer si ses prophéties annonçaient les catastrophes de la semaine dernière, notamment un texte parlant d’un déluge de feu s’abattant “dans la première année du siècle et neuf mois”.Chez Ask Jeeves, un service de recherche permettant de formuler des questions et non de rechercher par mots-clés, on reconnaît que les requêtes sur Nostradamus dépassent celle concernant Ousama Ben Laden, le milliardaire saoudien désigné par les Etats-Unis comme le commanditaire des attentats.Dans le service dinformations du portail Internet Yahoo, on était depuis longtemps habitué à la multiplication des recherches sur des sujets plus sulfureux que sérieux. Mais, depuis une semaine, tout a changé.” On voit vraiment que la nation est obsédée par cette tragédie “, explique Kourosh Karimkhany, de Yahoo News.Depuis la semaine dernière, le trafic enregistré en moyenne sur Yahoo a été multiplié par dix et la quasi-totalité des internautes recherchent des informations sur les attaques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.