L’iPad Air est le plus puissant et le plus léger des iPad 9,7 pouces à ce jour, deux bonnes raisons de l’utiliser pour autre chose que surfer sur un coin de canapé ou répondre à quelques mails.
Les fabricants de périphériques ne s’y sont pas trompés et ils sont assez nombreux à proposer des claviers Bluetooth pour l’iPad et plus particulièrement l’iPad Air. Nous avons confronté deux candidats parmi les plus sérieux : l’Ultrathin Keyboard Folio i5, de Logitech, qui a ouvert la voie, et le Thin Type Keyboard Case, de Belkin. Après quelques jours de travail, voici notre avis. Match en cinq points.
Protection
Les deux claviers testés incarnent deux approches différentes. Le premier est une case (une sorte de coque), qui englobe l’iPad et le protège totalement, tandis que l’autre est une cover (une couverture), qui ne protégera que l’écran, une fois refermée. Le produit de Logitech protège donc évidemment mieux l’iPad, puisqu’il l’englobe. Pourtant, la cover de Belkin paraît mieux « coller » à l’écran en cas de petite chute. Et justement, la dalle vitrée de l’iPad est son point faible.
Malgré la différence d’approche, on aura tendance à accorder un match nul pour la protection.
Vainqueur : match nul
Finition et design
Pour les matériaux, l’approche aussi est différente. Logitech opte pour le plastique, de qualité, et le polyuréthane. Belkin opte pour le métal en plus du plastique, ce qui donne une impression de plus grande qualité. D’autant que le plastique brillant retenu par Logitech est vite recouvert d’empreintes digitales. Un détail, certes, mais qui impliquera des nettoyages réguliers.
Pour ce qui est du design à proprement parler, la case de Logitech est indéniablement plus discrète et ressemble de loin au SmartCase d’Apple. La conception de la cover de Belkin présente une conception anguleuse, peut-être du coup un peu plus datée. La batterie, qui sert également de support, est bien visible en façade quand la cover est fermée.
C’est une question de goût en l’occurrence, mais la relative transparence, pour ne pas dire fadeur, du produit Logitech aurait presque notre préférence.
Vainqueur : Logitech
Autonomie
En termes de durée de vie de la batterie, les deux claviers annoncent 2h en saisie continue. Promesse tenue, puisque les deux périphériques n’ont rendu l’âme qu’après 2h15 ou 2h30, selon l’intensité de l’utilisation. De fait, cette autonomie les rend parfaitement adaptés à la prise de notes pendant une réunion ou la saisie d’une petite série de mails. En revanche, pour toute activité plus longue, il faudra les recharger via le câble USB/microUSB avec lequel ils sont livrés. Le couple iPad + clavier Belkin ou Logitech ne peut donc pas encore concurrencer un bon ultraportable sur ce point.
C’est en tout cas un match nul entre les deux appareils.
Vainqueur : match nul
Ergonomie globale
Le choix entre case et cover a évidemment des répercussions en termes d’ergonomie. Ainsi, l’Ultrathin Keyboard Folio i5 impose un minimum de manipulation. Il faut l’ouvrir, écarter l’iPad jusqu’à ce qu’il repose sur la petite surface aimantée et le tour est joué. La cover de Belkin est un peu plus contraignante. Il faut la détacher de sa charnière pour ensuite l’enficher dans la rainure qui la maintient en position inclinée.
En revanche, si cette étape est moins pratique, elle assure une meilleure stabilité à l’iPad. Car il sera toujours nécessaire d’utiliser l’écran tactile et donc d’appuyer du doigt sur la tablette.
Pour cette raison, on a une petite préférence pour le produit Belkin.
Vainqueur : Belkin
Ergonomie et confort du clavier
Mais l’Ultrathin Keyboard Folio i5 de Logitech, et le Thin Type Keyboard Case de Belkin sont avant tout des claviers !
Avec ces grosses touches bien espacées et réactives, la solution Logitech semble faire un sans faute. La touche Home en haut à gauche du clavier permet d’afficher le multitâche d’iOS pour passer rapidement d’une appli à une autre. Par ailleurs, toutes les fonctions qui interagissent avec l’iPad – comme les touches multimédias, Safari, Siri, etc. – sont accessibles en appuyant simultanément la touche Fn. Cela peut paraître trivial mais cela évite en fait comme sur le Belkin de lancer Siri par mégarde.
Vainqueur : Logitech
Car les concepteurs du Thin Type Keyboard de Belkin ont eu la très mauvaise idée de placer la touche qui lance Siri là où nos doigts trouvent habituellement la touche Control. D’autant plus agaçant qu’une touche Fn trône en bas du clavier et qu’elle ne sert a priori qu’à accéder à certains caractères spéciaux…. Mais pour les fonctions de contrôle de l’iPad, cette touche ne sert à rien, puisque le clavier Belkin embarque des touches dédiées pour les fonctions multimédias, le verrouillage, le son, etc. Il y a même une touche pour faire des captures d’écran et une autre pour accéder sans double pression à l’affichage du multitâche.
La réflexion qui a mené à la fabrication du clavier Belkin semble avoir été moins poussée. D’autant que la multiplication des touches a une répercussion directe : elles sont toutes plus petites (1,4 cm contre 1,5 cm) et moins espacées (3 mm contre 4 mm) que sur le clavier Logitech.
À première vue, on a d’ailleurs peur que ce soit inutilisable. Puis, on s’y essaie. Et ça marche… On arrive même à taper plus vite et sans faute, comme sur un clavier normal, sur le clavier de Belkin que sur celui de Logitech. Pourquoi ? Parce que Logitech n’a pas mis de touche Tabulation sur son clavier et que du coup nos doigts, plutôt que notre cerveau, ne retrouvent pas leur marque instinctive. On tape alors des Z à la place des A et on perd du temps à corriger les fautes de frappe ou à se forger une nouvelle habitude. Ce qui est d’autant plus désagréable qu’il faut reperdre ces repères quand on retrouve un clavier normal.
Si le match était jusque-là serré, c’est ce détail qui fait la différence et permet de désigner un vainqueur, sans hésitation, et c’est le clavier Belkin. Une preuve qu’il a notre préférence ? C’est lui qu’on a choisi pour écrire ce comparatif tandis que le clavier Logitech est désormais remisé dans sa boîte…
A lire aussi :
Office sur iPad : premier contact en images – 28/03/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.