Passer au contenu

BeINSports Connect : les saccades qui agacent les fans de foot

BeIN Sports Connect brade la Coupe du Monde de football à 12 euros pour tous les matchs. Un prix très attrayant pour un service vidéo en ligne assez limite.

Seulement 12 euros pour profiter de tous les matchs de la Coupe de Monde de football sur le service en ligne de BeIN Sports, appelé Connect. Une véritable aubaine pour profiter de l’évènement sportif le plus regardé de la planète, n’importe où et sur tout type d’appareils. Il suffit donc d’avoir une simple connexion Internet… Mais le hic, c’est que rien ne marche vraiment comme prévu.

Sur le Web, une belle vidéo HD 720p? saccadée

Sur un ordinateur, via un navigateur Web, le flux vidéo de BeinSports Connect parvient aux abonnés grâce à la technologie Silverlight de Microsoft. Une alternative concurrente à Adobe Flash et qui avait démontré une remarquable efficacité chez France Télévisions lors d’un premier essai de retransmission de Rolland Garros sur le Web. La qualité d’image est très correcte (en 720p), avec un retard d’environ 25 secondes sur la télévision TNT.

Le problème, c’est que ce flux vidéo est saccadé. Nous avons procédé à des tests via différentes connexions, en divers emplacements géographiques, sur plusieurs machines Windows et Mac, et tous les navigateurs courants. La même saccade régulière est présente, certainement liée à un problème de conversion du nombre d’images par seconde lors de l’encodage de la vidéo. Une saccade particulièrement horripilante lors des travelings de caméra, massacrant ainsi la qualité de retransmission des matchs.

Nous avons contacté BeINSports, qui, après un premier échange très cordial, ne nous a jamais répondu, ignorant nos nombreuses relances.

Gros crash lors du premier match de la France

Les joueurs français étaient en train de s’échauffer quand le serveur de BeinSports Connect a planté, environ 15 minutes avant le début du match France – Honduras. Après le coup d’envoi, toujours aucun flux vidéo sur le site de la chaîne. Il faudra attendra la 17ème minute pour que tout fonctionne correctement (mais toujours avec ces fameuses saccades sur PC et Mac). Forcément, les utilisateurs s’en sont donnés à cœur joie sur Twitter pendant ces longues minutes de défaillance, sans aucune réponse de la part de BeinSports. Espérons que leurs serveurs tiennent le coup vendredi soir, pour le match France – Suisse !

Bien verrouillé sur Android et iOS

Sur mobile, Apple et Android, la fluidité de la vidéo est bien meilleure ! Les matchs sont donc beaucoup plus agréables à regarder, mais attention, le flux se coupe et doit être relancé au moindre problème de réception WiFi. Et il est truffé de DRM : l’application BeinSports n’affichera aucun match sur les smartphones et tablettes Android dont l’accès administrateur (root) n’est pas verrouillé (« erreur 8 »), et elle refuse d’afficher le match sur un téléviseur de salon via la sortie HDMI d’une tablette ou d’un smartphone (« erreur 272 »). Seul moyen : brancher un vrai ordinateur sous Windows ou MacOS sur une TV pour y afficher le match… et donc retour à la version saccadée. Notez enfin que BeINSports Connect peut fonctionner sur un maximum de 5 appareils. Sur PC, un menu de gestion de compte permet toutefois de supprimer certains de ces appareils pour en utiliser d’autres. C’est de bonne guerre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier