Passer au contenu

BEEP serait un successeur redoutable à HTTP

Le protocole BEEP, en cours d’élaboration, rendrait les transferts de données sur Internet plus performants que sous HTTP

Alors que le protocole HTTP 1. 1 (HyperText Transfer Protocol), qui régit les transferts de données sur le web reste encore sous-utilisé, certains voient déjà en BEEP (Blocks Extensible Exchange Protocol) un successeur éventuel. Pour Yves Lafon, responsable de l’activité protocole HTTP au W3C, “BEEP devrait apporter un niveau de sécurité supplémentaire et gérer des échanges plus évolués que le simple mode de requête/réponse de HTTP “. Pour la sécurité, les échanges HTTP n’utilisent en effet pratiquement que l’en-tête header authorization, dans lequel le nom d’identifiant et le mot de passe sont codés sur 64 bits. “Autant dire quasiment en clair”, explique Yves Lafon. BEEP utilise, lui, une couche de sécurité basée sur le protocole TLS (Transport Layer Security) plus fiable, car plaçant le chiffrement au niveau du protocole de transport, avant l’interprétation des données.
Au niveau des transferts, HTTP renvoie les réponses dans l’ordre d’envoi des requêtes. Les plus longues à exécuter ralentissent alors la cha”ne de requêtes. Le protocole BEEP, au contraire, traite les requêtes en mode parallèle sur la même connexion. Les données sont alors exploitables plus rapidement. “Ces travaux vont permettre de développer de nouvelles applications qui utiliseront la possibilité offerte par BEEP d’effectuer du calcul distribué”, note Yves Lafon.

Vers une standardisation

Dans le modèle OSI, BEEP se situe au niveau de la couche application de niveau 6 au-dessus de TCP. L’IETF (Internet Engineering Task Force) travaille à la normalisation de ce protocole développé initialement par la société californienne Invisible Worlds. Les dernières spécifications de BEEP seront soumises en janvier 2001 à l’IESG (Internet Engineering Steering Group), une étape supplémentaire vers une standardisation.Sur le papier, le protocole BEEP semble des plus intéressants, mais sa mise en ?”uvre rendrait obsolète les serveurs HTTP et les techniques affiliées (navigateur, DNS, etc. ), soit 100 % de l’existant. Difficile dans ces conditions d’imaginer que HTPP s’effacera rapidement au profit de BEEP. Toutefois, les possibilités de ce dernier, notamment en calcul distribué, pourraient donner un nouveau souffle à Internet et le rendre plus efficace pour de nombreuses applications. Un dilemme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THOMAS PIMONT