Passer au contenu

BEA rajeunit ses serveurs de commerce et de personnalisation

Avec la sortie de la nouvelle version de ses serveurs de personnalisation et de commerce, BEA Systems poursuit son objectif de tirer parti de WebLogic pour s’imposer sur le marché des infrastructures de commerce électronique.

La concurrence fait rage sur le marché des serveurs de personnalisation et de commerce électronique. Face à des éditeurs spécialisés dans les applications d’e-business, comme BroadVision, qui, les premiers, ont occupé le terrain, de nouveaux entrants, spécialistes des serveurs d’applications, tels BEA Systems, IBM ou iPlanet, se positionnent. Ces derniers entendent exploiter leur savoir-faire pour s’imposer sur ce créneau très prometteur, qui devrait générer 7,3 milliards de dollars de revenu en 2002, selon les analystes d’IDC.

Un moteur de règles pour plus de personnalisation

À cet effet, ces nouveaux entrants disposent avec leurs serveurs d’applications d’une infrastructure fiable apte à monter en charge, sur laquelle il est aisé de greffer des composants applicatifs offrant les fonctions de personnalisation et de commerce.Après l’acquisition du Theory Center à la fin de l’année 1999, BEA disposait de composants qu’il a regroupés dans son offre WebLogic Personalization Server et WebLogic Commerce Server. Ils assurent les fonctions de base pour ce type de produit.Les versions suivantes ont proposé de plus en plus de fonctions de personnalisation et de commerce, souvent par l’intermédiaire de partenariats avec des éditeurs spécialisés. Ainsi, la mouture 2.0 de la solution WebLogic Server de BEA avait intégré le moteur de règles Jrules, d’Ilog, pour davantage de personnalisation.La version 3.1 poursuit dans ce sens avec, d’une part, l’intégration des solutions de gestion de contenus d’Interwoven (Content Express) et de Documentum (4i Web Content Management), et, d’autre part, la solution de marketing électronique de Broadbase Software. Ces solutions autoriseront la création de campagnes marketing ciblées et la diffusion de contenus en ligne de plus en plus personnalisés.En outre, la sélection du contenu est possible par l’intermédiaire des règles métiers exploitées par le moteur Jrules, précédemment intégré à l’offre de BEA.Au niveau des fonctions de commerce, le traitement est personnalisable au moyen des pipelines qui permettent de regrouper, selon les besoins, différents composants, ce qui se révèle très utile dans le cadre du commerce B to B pour lequel chaque client nécessite un traitement particulier. L’ensemble de la personnalisation est configurable en ligne par des opérationnels non informaticiens grâce à des outils d’administration prévus à cet effet.

Accélérer le cycle de développement

Par ailleurs, l’offre de BEA Systems dans le domaine des serveurs de personnalisation et de commerce électronique évolue vers une mise en ?”uvre toujours plus rapide d’applications de commerce électronique.BEA Systems a notamment inclus dans son offre des scénarios opérationnels, des composants préintégrés de gestion de processus commerciaux. Y figurent également une gamme de pages JSP (Java server pages) types, à compléter par du texte et des graphiques spécifiques à chaque site, un canevas d’internationalisation pour conquérir différents pays avec une même application, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler