Passer au contenu

BEA mise sur le développement pour doper la productivité

Weblogic sera commercialisé avec un atelier de développement de services web au sein d’une offre regroupant les outils de l’éditeur.

C’est une mini-révolution culturelle qu’entame BEA. Désormais, le numéro un des vendeurs de serveurs d’applications J2EE met surtout l’accent sur la productivité et le retour sur investissement. Ce qui l’a conduit à élargir et à recomposer son offre logicielle. Les annonces, faites fin février à l’occasion de la conférence développeurs BEA eWorld 2002, de Weblogic Enterprise Platform et de Weblogic Workshop témoignent de cette évolution.Plus connu sous son nom de code Cajun, le second logiciel se présente comme un atelier de développement de services web au-dessus de Java. Il se veut accessible au plus grand nombre de développeurs grâce à ses écrans graphiques et sa génération automatique de code. L’expertise Java et J2EE reste néanmoins indispensable pour permettre d’optimiser les applications. Cette diversification dans le développement marque une rupture. Jusqu’alors, cette activité était confiée à sa filiale Webgain, l’éditeur de Visual Café. Les besoins d’intégration renforcée entre le serveur d’applications et l’outil de développement ont toutefois amené BEA à élargir son champ d’intervention.

Promesse d’une meilleure synergie pour les entreprises

Cette logique de rapprochement des différentes briques logicielles s’illustre de manière plus évidente encore dans Weblogic Enterprise Platform. Cette offre regroupe autour du serveur d’applications, le nouvel environnement de développement, les outils d’intégration et la solution de portails. C’est la promesse d’une meilleure synergie et donc d’une plus grande productivité pour les entreprises. En marge de ces développements, BEA continue de faire évoluer son serveur d’applications. Weblogic Server 7.0, actuellement en version bêta, se caractérise par un renforcement de l’administration et de la sécurité qui descend au niveau des composants EJB. Les performances ont aussi été améliorées, ainsi que l’atteste le banc d’essai indépendant ECPerf, qui classe BEA Weblogic devant son concurrent IBM Websphere.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget