But de l’opération : augmenter la base installée qui, à l’heure actuelle, est essentiellement constituée de professionnels du multimédia. Cette stratégie avait été annoncée en mars 1999 et le logiciel a été modifié en conséquence.
La version 5.0 pourra ainsi être lancée depuis PC (Windows 95 ou 98) et Mac (pour les versions antérieures au G3), en créant ou non une partition ad hoc.
Cette gratuité ne signifie pas pour autant la mort de BeOS pour PC. “Nous avons toujours besoin de cette version pour développer Stinger [version de BeOS adaptée aux terminaux Internet]“, explique-t-on chez Be.
En tous cas, l’opération marketing ne sera pas sans conséquence sur les comptes de l’éditeur : 85 % de son chiffre d’affaires (2,7 millions de dollars en 1999) provient de la vente de la version de l’OS pour PC.
Mais, Be en est persuadé, l’avenir est dans les terminaux Internet. Pour se placer sur ce marché, léditeur a conclu en 1999 des accords avec un éditeur (Opera Software), un fondeur (National Semiconductor) et deux constructeurs (Qubit et Compaq).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.