La bande dessinée est souvent considérée comme le neuvième art et elle résiste assez bien à la crise. En France, elle représente un marché assez dynamique : 5 565 albums ont été publiés en 2012 (+4,28 % par rapport à 2011), selon des chiffres de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée. Une bonne raison pour que la première plate-forme mondiale de distribution de BD au format numérique, l’américaine comiXology, s’y intéresse. Elle vient en effet d’inscrire 14 éditeurs francophones à son catalogue pour un total de 400 titres.
Parmi ces éditeurs, deux poids lourds ont rejoint la plate-forme américaine : Delcourt en janvier dernier, suivi par Glénat, l’éditeur de Titeuf, en juin. Les autres sont plutôt des éditeurs spécialisés en mangas et comics ou des maisons de plus petite taille comme Ankama, Sandawe, Akileos ou Panini Comics.
Avec un catalogue de plus de 35 000 ouvrages essentiellement composé jusqu’à cette année de titres en langue anglaise, comiXology a enregistré plus de 180 millions de téléchargements dans le monde depuis sa création en 2007, précise la société dans un communiqué. « Le marché de la bande dessinée franco-belge est l’un des plus importants au monde », rappelle dans le communiqué son patron David Steinberger, en soulignant l’intérêt d’accueillir des éditeurs français.
La plate-forme sera traduite en français
Le système développé par la société américaine permet de lire des BD, mangas ou romans graphiques, aussi bien sous forme de pages complètes sur tablette ou ordinateur que case par case sur un téléphone. Une nouvelle version permet d’avoir accès à l’application Comics en français sur iPhone et iPad. Et d’ici la fin de l’année, l’ensemble de la plate-forme sera disponible en français sur iOS, Android, Kindle Fire, Windows 8 et le Web, précise le communiqué.
Le géant américain, qui a annoncé il y a quelques mois son ambition de se développer en Europe, partage principalement le marché francophone de la distribution de BD numériques avec sa concurrente, Izneo. Plate-forme qui a connu une désagréable déconvenue avec Apple en avril dernier. La marque à la pomme lui a en effet demandé d’enlever 2 800 BD de l’Appstore qu’elle jugeait « pornographiques ». Espérons que comiXology sera moins prude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.