La télé sur ADSL de Bouygues Telecom fait peau neuve. A partir du mois de juin, l’opérateur va déployer auprès de ses clients une nouvelle interface TV. La mise à jour s’effectuera progressivement sur l’ensemble des décodeurs du parc d’abonnés. Il était temps, diront certains. L’interface de navigation de l’opérateur faisait en effet pâle figure par rapport à celles de la concurrence.
Les abonnés de Bouygues peuvent être rassurés. Avec le nouveau firmware, l’interface prend un sacré coup de jeune. Mais surtout, elle gagne en rapidité. La navigation depuis le guide des programmes, l’affichage des bandeaux d’informations, tout va beaucoup plus vite.
Pour y parvenir, Bouygues s’appuie d’une part sur la technologie Flash, d’autre part sur le stockage des données dans la mémoire du décodeur. Les informations sur les programmes sont téléchargées en tâche de fond pour s’afficher sans délai lorsque l’utilisateur les appellent.
Un vrai média center compatible DLNA
L’opérateur a également revu le système d’enregistrement des émissions, depuis la grille des programmes ou le bandeau d’information pour un enregistrement en direct. Mais ce n’est pas tout. Bouygues lancera cet été une plate-forme d’applications, l’équivalent des widgets sur les PC, auxquelles les abonnés pourront accéder depuis leur télécommande : météo, trafic, actualités…
Dans la foulée, le média center devrait arriver « avant la fin de l’année », promet-on au sein de Bouygues. L’opérateur n’a cessé de repousser cette fonction déjà proposée par ses concurrents, et qui permet d’accéder depuis son téléviseur à des contenus stockés sur une clé USB branchée sur le décodeur TV ou encore sur un PC raccordé au réseau domestique.
Cette fonction ne sera pas bridée et reposera sur le protocole DLNA (Digital living network alliance). Autrement dit, tous les périphériques compatibles seront accessibles à partir du décodeur TV, y compris un disque réseau, par exemple. Ce n’est pas le cas chez SFR, qui limite l’accès du média center au PC, sous réserve d’installer un petit logiciel serveur.
Bouygues proposera également un utilitaire sur PC (facultatif), qui permettra d’étendre les fonctions du service, par exemple pour assurer le transcodage de vidéos non prises en charge par le décodeur TV. En standard, ce dernier devrait assurer le décodage des principaux formats photo (Jpeg), audio (MP3, WMA) et vidéo (Mpeg-2 et Mpeg-4, pas de MKV).
Malgré ces nouveautés, les abonnés de Bouygues Telecom auront encore au moins une revendication à formuler auprès de leur opérateur : une fonction d’enregistrement à distance sur Internet. Free propose déjà ce service à ses clients. Côté Bouygues, c’est pour l’instant silence radio à ce sujet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.