Passer au contenu

BBM : la mythique messagerie de BlackBerry, c’est fini

La célèbre messagerie instantanée sera fermée le 31 mai. Face à cette annonce de la société désormais en charge de son développement, BlackBerry a décidé de rendre la version professionnelle accessible à tout le monde. Mais celle-ci est payante.

BBM est mort, vive BBM ! Voilà comment on pourrait résumer les dernières aventures de la messagerie de BlackBerry. L’éditeur actuel de BBM – la société indonésienne Emtek – a décidé de mettre fin dès le 31 mai prochain au logiciel dont il était en charge depuis 2016.

Mais la société canadienne BlackBerry (à l’origine de l’application) a décidé de rendre disponible à tous son BBM Enterprise (BBMe) dont les services sont gratuits pendant un an et ensuite… payants.

Le grand public ne veut plus de BBM

C’est un aveu d’échec de la part d’Emtek, qui avait tenté de relancer le service en le rendant notamment disponible sur une grande variété de systèmes d’exploitation :

« Il y a trois ans, nous avions décidé de redynamiser le service grand public de BBM, l’une des applications de messagerie instantanée les plus appréciées, en tant que service multiplateforme où les utilisateurs chattaient et partageaient des expériences de vie, mais consommaient également du contenu et utilisaient des services de paiement.

Nous avons déployé tous nos efforts pour en faire une réalité et nous sommes fiers de ce que nous avons construit jusqu’à présent. Toutefois, l’industrie des technologies est très fluide et, malgré nos efforts considérables, les utilisateurs sont passés à d’autres plates-formes, alors que les nouveaux utilisateurs se sont révélés difficiles à convaincre. »

BlackBerry à la rescousse

Toutefois, la société mère BlackBerry avait quant à elle gardé la main sur BBMe, la déclinaison professionnelle de la messagerie, chiffrée et incluse dans son offre proposée aux entreprises. Après la décision d’Emtek, elle a donc décidé de la rendre accessible à tout le monde via l’App Store et le Play Store, et plus seulement ses clients professionnels. Mark Wilson, directeur marketing de BlackBerry, précise dans un communiqué : 

« Bien que nous respections la décision d’Emtek, nous sommes déçus que la plateforme n’ait pas prospéré et ne se soit pas développée comme prévu. Après mûre réflexion, nous avons décidé que les utilisateurs fidèles de BBM devraient continuer à disposer d’une plateforme de messagerie sécurisée en laquelle ils peuvent faire confiance. »

Léger détail cependant, le service est gratuit la première année, mais payant ensuite. Il faudra ainsi débourser l’équivalent de 2,49 dollars par tranche de six mois pour continuer à s’en servir. Autant dire que sa popularité risque d’en pâtir encore un peu plus, mis à part auprès de certains inconditionnels.

Conséquence de la stratégie de BlackBerry

En 2016, BlackBerry avait annoncé vouloir se concentrer uniquement sur le logiciel et le marché de l’entreprise. Plusieurs sociétés avaient alors récupéré certaines activités historiques de la marque. TCL fabrique désormais les smartphones sous Android munis d’une surcouche sécurisée, tandis qu’Emtek était chargé de maintenir et développer l’application BBM, qui avait connu un réel succès auprès des entreprises.

Mais devant la concurrence exacerbée d’autre messageries instantanées (Messenger, WhatsApp, Telegram, Signal, etc.), Emtek a donc décidé de jeter l’éponge après la désaffection de plus en plus grande envers BBM.

Sources :
Emtek
BlackBerry

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi