Passer au contenu

Battery gate : Apple va de nouveau verser 113 millions de dollars pour éviter un procès

Apple doit ressortir le chéquier pour payer une grosse somme en dommage et intérêts pour l’affaire du “Battery Gate”. Et cette fois, ce ne sont pas des clients classiques qui ont réussi à conclure un accord avec Cupertino, mais des états américains.

Après avoir fait un gros chèque global de 500 millions de dollars en tout début d’année pour dédommager des clients ayant mené une action de groupe contre lui, Cupertino doit replonger les mains dans son coffre-fort.
Cette fois, la somme sera moins conséquente : 113 millions de dollars. Et elle est à verser à 34 Etats américains, dont l’Arizona. Ce sont les avocats généraux représentant de chacun des Etats qui ont mené la charge devant les tribunaux et ont obtenu, dans le cadre d’un accord avec Apple, que le géant verse à nouveau des dommages dans l’affaire du Battery Gate.

Pour rappel, ce terme fait référence au constat que des smartphones avaient sciemment été ralentis après le déploiement d’une mise à jour d’iOS et ce, pour éviter toute détérioration d’une batterie dont l’état de santé serait déjà vacillant. Apple avait très mal géré la communication autour de cette décision qui ne laissait pas le choix aux utilisateurs. Un simplement changement de la batterie pouvait régler le souci mais Apple avait préféré agir en silence, avant de commencer à s’expliquer, trop tardivement.

Un nouvel accord pour éviter un procès

Dans leur dossier d’accusation, les avocats se sont fait un malin plaisir de mettre en avant le fait que les utilisateurs, ainsi floués, s’étaient sans doute résignés à acheter un nouvel iPhone plutôt que de faire remplacer la source d’alimentation du modèle qu’ils possédaient déjà. Cela pourrait donc s’apparenter à de l’obsolescence programmée pouvant mener à de la vente forcée. Un argument qu’Apple a toujours contesté et qui continue de faire débat.

À lire aussi – France : Apple écope d’une amende record pour avoir ralenti ses vieux iPhone sans le dire

L’accord final conclu entre Apple et les 34 avocats généraux doit être approuvé par un juge dans les jours qui viennent. Les Etats devraient voir leur compensation arriver bien avant celle qu’Apple s’est engagé à verser en mars dernier à ses utilisateurs.
Depuis le mois de juillet, les études de dossiers des utilisateurs prétendant à un remboursement de 25 dollars sont toujours en cours d’étude et d’approbation par Cupertino et ils en arriveraient encore chaque jour…

Source : New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon