Passer au contenu

« Batterie swap » : NIO inaugure la station 4.0 pour voiture électrique

Le constructeur chinois Nio incarne cette méthode de recharge pour voiture électrique, abandonnée la décennie dernière par des marques comme Tesla. Désormais, la quatrième génération de ces stations peut remplacer une batterie en moins de 3 minutes, sans intervention humaine, jusqu’à 480 fois par jour.

Pourquoi devrait-on recharger sa voiture électrique, si on peut remplacer sa batterie ? C’est le constat que le constructeur chinois NIO a repris, après que plusieurs acteurs aient tenté leur chance la décennie dernière pour proposer des stations qui s’occuperaient de tout à la place du conducteur. Malheureusement, il semblait que les technologies n’étaient pas encore au point et grâce aux améliorations côté LFP comme NMC, les batteries sont aujourd’hui plus efficaces et se rechargent plus vite. Nio a surfé sur la vague et a déjà installé plus de 2 450 stations en Chine.

Pour cette année 2024, son grand projet était de lancer une nouvelle génération de ces stations de « batterie swap », la quatrième. Plus efficace encore, elle n’aurait besoin que de 65 remplacements de batteries par jour pour être rentable. Nio prévoit de la faire fonctionner jusqu’à 480 fois par jour, en la rendant accessible à tous ses clients, y compris ceux de sa seconde marque « Onvo ». Le constructeur noue aussi de nombreux partenariats, notamment avec Geely et Changan Automobile. De quoi considérer l’intérêt économique derrière ce projet.

En entrant dans la station de remplacement de batterie, le conducteur n’aura donc rien à faire. Cette quatrième génération inaugurée il y a quelques jours en Chine utilise un total de six LiDAR ultra-large, relié à 4 puces Orin X de Nvidia (pas étonnant que Nio investit maintenant dans ses propres puces). Une fois garé, la procédure ne demande plus aucune intervention humaine, et le remplacement ne prend que 144 secondes au lieu de 150 secondes sur l’ancienne génération. En augmentant la perspective, on note que la seconde génération des batteries swap de Nio prenait 277 secondes, soit plus de près de 5 minutes.

L’année dernière, la startup californienne Ample dévoilait une nouvelle génération de sa station et fêtait le cap des 5 minutes franchi. En passant de 10 minutes à 5 minutes, la prouesse était déjà folle. Mais Nio semble avoir pris une longueur d’avance. D’autant plus que le conducteur peut disposer d’une option très intéressante, une fois dans la station : choisir de remplacer sa batterie par une autre de plus forte capacité. En effet, le constructeur chinois propose aux modèles compatibles de passer de leur accumulateur de 70 kWh pour celui de 150 kWh.

En limitant le temps passé à la recharge, les clients peuvent donc se délaisser du stress de l’autonomie. Nio fait tout de même partie de ces constructeurs qui visent les 1000 kilomètres d’autonomie en voiture électrique avec ses batteries monstres. Le constructeur avait d’ailleurs fait un record avec trois exemplaires de sa berline ET7, en avril dernier : entre 1046 et 1070 kilomètres sur un trajet avec une seule charge.

Coût élevé

Avec ces stations de remplacement de batterie, Nio peut donc passer sur un modèle de souscription et d’abonnement aux batteries, plutôt que leur achat. On comprend mieux pourquoi une station est rentable au bout de 65 remplacements par jour : pour un conducteur qui voudrait passer d’une batterie de 70 kWh à 150 kWh, le coût est de 19,3 euros par jour pendant sept jours, puis 6 euros supplémentaires. Un abonnement qui ne comprend pas le prix du passage à la station et l’utilisation de ce service de remplacement de batterie ultra-rapide.

Pour ne pas piéger ses clients, Nio propose toujours ses propres stations de recharge et vient d’ailleurs d’inaugurer une quatrième génération de sa borne ultra-rapide. Désormais, il est possible d’accéder à des chargeurs dont la puissance pic passe de 500 kW à 640 kW. De quoi battre des concurrents en Chine tels que Huawei et se rapprocher de Zeekr, la marque du groupe Geely (qui va jusqu’à 800 kW). Ces nouvelles bornes s’adresseront principalement à la Nio ET9 à l’heure actuelle, avec sa plateforme 900 volts capable d’accepter des recharges jusqu’à 600 kW en puissance pic et passer de 10 à 80 % en 10 minutes, pour une batterie d’une capacité de 120 kWh.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *