Passer au contenu

La batterie de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus est plus facile à remplacer

Il faudra attendre les démontages des iPhone 16 pour en avoir le cœur net, mais Apple promet que les batteries de ses nouveaux smartphones sont plus faciles à remplacer. Une très bonne nouvelle pour l’utilisateur et pour la planète.

Mise à jour 18/09 — Apple a confirmé auprès d’Engadget que la batterie des iPhone 16 et 16 Plus est plus facile à retirer. Le composant utilise un nouveau type d’adhésif qu’il est possible de détacher avec un courant électrique basse tension (celui d’une pile de 9V). Le constructeur n’est pas allé jusqu’à révéler le nouveau revêtement des batteries, mais on le saura bien assez vite avec les premiers démontages. Le nouveau système n’est pas présent dans les iPhone 16 Pro et Pro Max.

Article original, 12/09 — Un règlement européen voté en juin 2023 imposera aux constructeurs de smartphones de tout mettre en œuvre pour faciliter le remplacement de la batterie de leur appareil.

Le texte, qui sera mis en application d’ici le 20 juin 2025, doit permettre à un utilisateur lambda (un « profane », comme l’explique le texte) de réaliser l’opération, sans avoir recours à des outils spécialisés ou de chauffer le châssis pour ramollir la colle.

Apple devance l’appel européen

Apple a semble-t-il devancé l’appel avec les iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Les smartphones ont bénéficié d’une révision de leur design interne afin d’accueillir des batteries plus volumineuses et mieux dissiper la chaleur, « tout en facilitant d’éventuelles interventions sur la batterie », précise le communiqué de presse. La commercialisation des iPhone 16 ne commençant que le 20 septembre, il est impossible de dire de quelle manière cette nouvelle conception accomplit sa promesse, mais on le saura bien rapidement avec les premiers démontages.

Lire Les 10 astuces pour économiser la batterie de votre iPhone

En juin depuis, une rumeur expliquait qu’Apple avait développé un nouveau système pour retirer très facilement une batterie de son logement en administrant une (faible) impulsion électrique pour que le composant se désolidarise du châssis. Cela nécessiterait un changement de matériau pour l’enveloppe de la batterie (qui passerait de l’aluminium à l’acier inoxydable).

On verra rapidement si cette solution a été choisie par Apple. Actuellement, le constructeur emploie des bandes adhésives qui sont un peu plus simples à retirer que la couche de colle qui étaient la norme dans les premières générations de l’iPhone.

Les iPhone 16 Pro et Pro Max pourraient cependant être privés de cette nouveauté. Le communiqué de presse ne parle pas de faciliter les interventions sur la batterie. Toutefois, les deux gammes profitent d’une nouvelle conception interne pour mieux dissiper la chaleur.

Comme le remarque MacRumors, le règlement européen laisse une possibilité pour Apple d’échapper à l’obligation de remplacement facile de la batterie. Le texte prévoit en effet des exemptions pour les batteries affichant une capacité résiduelle d’au moins 83 % après 500 cycles de recharge ou une capacité résiduelle d’au moins 80 % après 1 000 cycles de recharge ; ou encore lorsque le smartphone est « au moins étanche à la poussière et à l’épreuve de l’immersion dans l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre pendant un minimum de 30 minutes ».

L’iPhone 15 respecte le critère des 80 % de capacité après 1 000 cycles de recharge, et c’est probablement le cas aussi de l’iPhone 16.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Pour le critère d’étanchéité, il faudrait que celle-ci fonctionne encore après 4 ans… car de nombreux appareils soi-disants étanchés ne le sont plus assez rapidement avec un peu d’usure.

Les commentaires sont fermés.