Batman : Arkham Knight, titre maudit des joueurs PC. Lancé fin juin sur PS4, Xbox One et Windows, le dernier épisode de la saga du studio Rocksteady (et édité par Warner Bros Interactive) a été quasiment immédiatement retiré de la vente sur PC. En cause : un mécontentement général des joueurs dû aux innombrables bugs graphiques et à un framerate déplorable, y compris sur une puissante configuration.
Ce n’est que quatre mois plus tard, le 28 octobre, que le jeu est ressorti sur PC. On pensait les problèmes résolus, par le biais d’un gigantesque patch. Las ! Les forums de Steam ont très vite été assaillis par des gamers en colère, qui ont compris que le jeu n’avait toujours pas été correctement optimisé pour la plate-forme. Dans son billet célébrant le retour du jeu, Warner Bros indique en effet que des problèmes peuvent subsister avec certains GPU sous Windows 7 –et recommande de relancer le logiciel lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Un bel aveu d’échec, complété par la configuration hallucinante recommandée pour Windows 10 : pas moins de 12 Go de RAM !
Certains problèmes ne seront jamais corrigés
Pire : les bugs et les problèmes de framerate sont loin d’avoir disparu, malgré ces quatre mois de travail. Résultat : nouvelles excuses de Warner Bros, le 31 octobre, en ce jour d’Halloween qui est justement –quelle ironie- célébré dans le jeu.
« Nous sommes vraiment désolés que nombre de nos clients soient toujours mécontents de la version PC de Batman : Arkham Knight. Nous avons travaillé dur pour que le jeu atteigne la qualité que vous méritiez mais nous comprenons que beaucoup d’entre vous continuent à connaître des problèmes. »
Un mea culpa qui montre que Warner Bros Interactive a presque baissé les bras :
« Jusqu’à la fin de l’année, nous offrirons un remboursement intégral du jeu, quel que soit le temps que vous avez passé à y jouer […]. Pour ceux qui souhaitent garder le jeu, nous allons continuer à résoudre les problèmes que nous pouvons résoudre, et vous indiquer ceux que nous ne pourrons corriger. »
Autrement dit : attendez-vous à ce que certains problèmes du jeu ne soient jamais résolus !
Les joueurs PC, eux, ont l’impression d’être les dindons de cette triste farce. Car Batman: Arkham Knight fonctionne en revanche parfaitement sur console. Il a même été vanté par la presse spécialisée comme une magnifique réussite sur Xbox One et PS4. Pourquoi alors un tel plantage de la version PC ? Sans doute parce que la plate-forme préférée des joueurs hardcore est souvent le cadet des soucis des éditeurs de blockbusters, qui préfèrent se concentrer sur les versions console et bâclent les portages Windows. On se rappelle par exemple du cas Watch Dogs, qui avait connu des débuts très difficiles sur PC, ou encore de GTA IV, qui réclamait au lancement une machine de guerre pour tourner correctement. On dirait bien qu’Arkham Knight vient de placer la barre… encore plus bas. Triste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.