Passer au contenu

Bataille en cours pour la reprise d’Infonie

Le FAI du groupe Infosources, filiale à 70 % de l’opérateur historique belge Belgacom, pourrait tomber dans l’escarcelle de Tiscali ou de Wanadoo. Malgré un portefeuille de 326 000 abonnés, Infonie affiche une perte nette au premier semestre 2001 de 29,7 millions d’euros.

Le mariage à trois entre Infonie et Infosources, et la maison mère de ce dernier Belgacom, n’aura tenu que quinze mois. Racheté à la fin juin 2000 par l’opérateur historique belge Belgacom, Infonie et ses 326 000 abonnés cherchent à nouveau un repreneur.De source proche du dossier, on estime que la cession d’Infonie est en cours et que deux candidats, en l’occurrence Tiscali et Wanadoo, ont formulé une offre de reprise. L’entrée en scène de Wanadoo est le fait nouveau de la journée, et pourrait expliquer le report d’un conseil d’administration extraordinaire initialement prévu ce mercredi, ajoute cette même source.Adepte de la croissance externe, le groupe italien Tiscali pourrait ainsi renforcer son portefeuille d’abonnés en France, conquis en grande partie grâce à la prise de contrôle de Liberty Surf en janvier 2001. Surtout, Tiscali deviendrait incontournable en France face à Wanadoo.La seconde offre de reprise viendrait précisément de Wanadoo. La filiale Internet du groupe France Télécom est sans doute la mieux à même d’amener Infonie à la rentabilité. Par exemple, le développement de l’offre ADSL dépend de la maîtrise de la boucle locale, où France Télécom demeure en position de monopole malgré les débuts timides du dégroupage.

Infonie : 80 % de la perte d’exploitation d’Infosources

Au premier semestre 2001, Infonie a généré un chiffre d’affaires de 14,7 millions d’euros, en progression d’à peine 7 % par rapport à la même période de l’année 2000. Pour sa part, la perte nette atteignait 29,7 millions d’euros, contre 58,8 millions d’euros en 2000.La survie du groupe Infosources, contrôlé par Belgacom, dépend en partie de la cession d’Infonie. En effet, Infonie représente 80 % de la perte d’exploitation du groupe Infosources sur les six premiers mois de l’année 2000.Une cession à Tiscali ou Wanadoo serait d’ailleurs la seule issue possible puisque Infonie avait déjà relevé le prix de ses forfaits de 25 % à 120 % au début du mois d’août, avec semble-t-il peu d’effet sur son résultat dexploitation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez