L’annonce doit avoir un petit goût de revanche pour Orange et SFR. L’Arcep vient d’autoriser les deux opérateurs, à compter du 25 mai 2016, à réutiliser en 4G leurs fréquences 1800 MHz jusque-là dédiées à la 2G. On appelle cela du refarming dans le jargon des télécoms, ou comment recycler les précieuses et limitées fréquences pour permettre l’essor de nouvelles technologies.
Bouygues Telecom avait été le premier en octobre 2013, et longtemps le seul, à bénéficier de cette possibilité. Ce qui lui avait permis de prendre l’avantage au dernier moment en matière de couverture 4G lors du lancement de son réseau. Orange s’était senti floué d’avoir tout misé sur le 800 MHz lors des enchères pour la 4G. Furieux, l’opérateur historique n’avait pas hésité à porter l’affaire devant le Conseil d’Etat. Mais sans succès.
Depuis, Free a obtenu à son tour le feu vert de l’Arcep, à compter du 1er janvier 2015, pour doper sa couverture mobile grâce au 1800 MHz. Il va lui aussi profiter de ce refarming car Orange et SFR sont soumis à des contreparties. Ils doivent restituer une partie de leurs fréquences qui seront réatribuées à la société de Xavier Niel pour plus d’équité entre les quatre opérateurs.
A lire aussi :
Free pourrait gagner un gros lot de fréquences pour booster sa 4G 19/06/2015
Source :
Arcep
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.