Passer au contenu

Bases de données relationnelles : IBM pla”t, Sybase est sanctionné

Les bases de données relationnelles recueillent des scores assez faibles pour tous les critères. C’est IBM DB2, le plus souvent, qui obtient les notes les plus hautes, talonnée par les outils d’Oracle et de Microsoft.

Oracle, qui occupait la tête du classement l’année précédente, recule cette fois-ci en seconde position cédant la place à IBM sur le critère de la satisfaction générale. Avec plus de huit points, c’est d’ailleurs la note la plus haute obtenue quel que soit le critère considéré. Les solutions d’Informix et Microsoft (Microsoft SQL Server) se tiennent au coude à coude tandis que celle de Sybase récolte la plus mauvaise note.Plus précisément, les SGBDR d’Oracle, d’IBM et de Microsoft recueillent les meilleures notes, que l’on considère les possibilités de développement, la richesse fonctionnelle, l’intéropérabilité ou l’ouverture à Internet. À chaque fois, Informix et Sybase sont assez nettement en retrait. Parmi ces critères, ce sont les possibilités de développement objet et l’ouverture vers Internet qui sont globalement le moins appréciés des utilisateurs.

De faibles taux de fidélité

Encore une fois, satisfaction ne rime pas avec fidélité. Alors que les utilisateurs de DB2 notent le mieux leur SGBDR, ce sont ceux d’Oracle qui sont les plus fidèles avec un taux de 46,6 %. De ce point de vue, c’est Sybase qui est le plus mis en cause avec un taux de fidélité qui s’effondre à 7,2 % !Toutes marques confondues, c’est Oracle qui, indubitablement, recueille les suffrages des infidèles (avec un pourcentage de citations compris entre 35 et 50,7 %), suivi par Microsoft (entre 7,2 et 20,3 % de citations). IBM semble beaucoup moins attractif (moins 10 % des citations).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par CATHERINE PETIT