L’ère de la DDR4 bat son plein. Elle est mêle partie pour durer encore un petit moment. Parmi les fabricants de modules, il y a SK Hynix, Micron mais aussi et surtout Samsung. Et il semble que le coréen soit en train d’adopter massivement le processus de gravure 10 nm pour ses modules alors que, jusqu’à présent, il utilisait à la fois le 20 nm (B-Dies) et le 10 nm (A-Dies) suivant les besoins et les machines. Et ce, en attendant que le 7 nm ne se généralise.
A lire : Samsung va bientôt produire des modules mémoire de 12 Go… pour nos smartphones
Qu’est ce que cela change ? Pas mal de choses. Tout d’abord, l’utilisation du 20 nm était la norme et permettait de façonner des modules DDR4 certes chers mais capables de monter haut en fréquence. De quoi faire le bonheur des marques de mémoire qui pouvaient ainsi vendre des kits haut de gamme à prix d’or ; mais aussi de ravir les overclockers qui pouvaient tripatouiller fréquences et timing en espérant obtenir de bons résultats.
Des modules 32 Go bientôt à moins de 200 euros ?
Avec le passage massif au 10 nm, maintenant bien maîtrisé, et permettant de réduire certains coûts de production, les prix devraient chuter et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Selon certains spécialistes, le passage à cette finesse de gravure risque d’avoir deux conséquences : la première, il va être possible d’augmenter encore les capacités sur une barrette. Ainsi les modèles de 16 et 32 Go pourraient bien devenir la norme à moyen terme, une évolution logique si l’on considère aussi le nombre de Go maximum pris en charge par les derniers monstres AMD ou Intel (64 ou 128 Go pour la plupart des processeurs grand public).
Seconde conséquence du passage au 10 nm, une petite baisse temporaire des fréquences de fonctionnement est à craindre. La réduction de gravure va entraîner une consommation moins importante et il va falloir continuer à optimiser les circuits d’alimentation pour atteindre à nouveau certains paliers de fréquences. Sans parler des cycles de traitement (timing et CAS) identiques à ceux que l’on peut avoir aujourd’hui. Rien d’impossible pour Samsung sur le papier mais une petite phase de transition est à absorber.
A lire aussi : Samsung va encore augmenter la puissance et la mémoire des PC portables gamers
Les premières barrettes mémoires de 32 Go profitant des modules en 10 nm (M378A4G43AB2-CVF) ont été repérées sur un site de vente anglais (memorycow). Le prix indiqué est de £153 soit 171 euros (modèle non-ECC) alors qu’actuellement une barrette de 32 Go (ECC de marque Crucial) se négocie aux alentours de 252 euros environ. Une sacrée économie.
Sources :
HardwareLuXX via Wccftech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.