Passer au contenu

Barracuda SSD : Seagate lance quatre disques aux prix très attractifs

Marque plus que reconnue dans le stockage, Seagate propose depuis longtemps des disques durs BarraCuda au grand public. Cette gamme s’enrichit aujourd’hui de quatre SSD au rapport qualité-prix intéressant.

Après les disques durs classiques et les modèles hybrides (SSHD), Seagate lance des disques SSD dans sa gamme Barracuda. Classiquement baptisées Barracuda SSD, ces nouvelles solutions de stockage se déclinent en quatre capacités : 250 Go, 500 Go, 1 et 2 To. Les prix varieront entre 80 et 500 euros, mention spéciale pour le modèle 1 To qui sera proposé à moins de 250 euros !

Les premiers modèles seront disponibles uniquement sur Amazon à l’occasion de l’Amazon Prime Day. Si vous les loupez, il faudra ensuite attendre le mois de septembre pour les voir arriver dans un plus grand nombre d’enseignes.

À lire : Prime Day : la grande braderie d’Amazon débute le 16 juillet

Quelques données techniques

Les Barracuda SSD sont au format 2,5 pouces (standard en somme) et utilisent l’interface SATA III (6 Go/s) des cartes mères de nos PC de bureau et portables. Dotés de mémoire flash 3D cTLC (trois bits par cellule), ils proposent un débit maximal d’échange de données de 540 Mo/s en lecture (et 90K IOPS) et 520 Mo/s en écriture. Tous sont garantis 5 ans par Seagate, avec un temps de fonctionnement estimé à 1,8 million d’heures avant qu’une éventuelle panne puisse survenir.

Que Seagate se lance sur ce marché est une très bonne nouvelle, toutefois le géant va avoir fort à faire. Des marques comme Samsung, SanDisk, Crucial, Kingston ou encore Intel et Corsair occupent déjà bien le terrain et proposent des solutions analogues ou très proches, dans les mêmes fourchettes de prix.

Par exemple, le modèle Sandisk Ultra 3D 1 To est proposé dans les mêmes eaux (entre 220 et 300 euros suivant les enseignes) et à déjà fait largement ses preuves. Chez Samsung, un peu moins rapide mais réputé pour sa fiabilité, c’est le 860 EVO 1 To qui constitue une très bonne alternative au nouveau Barracuda SSD de 1 To puisque vendu 250 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon