La consommation illicite de biens culturels sur Internet a légèrement progressé. Selon la troisième vague du baromètre Ifop-Hadopi, 24% des consommateurs déclarent avoir eu ce type de pratique, contre 22 % lors de la précédente vague du baromètre en octobre 2012.
Au sein de cette consommation illicite en légère hausse, celle des séries TV, en particulier, passe de 9 à 13%. « A l’instar de ce que l’on observait en octobre 2012, la consommation exclusivement illicite déclarée est plus marquée pour les vidéos et les séries TV », commente l’Hadopi.
A contrario, les livres, jeux vidéos et photos sont davantage consommés de façon exclusivement licite. Plus généralement, 76% des utilisateurs déclarent consommer des biens culturels dématérialisés de manière exclusivement licite, contre 78% en octobre 2012, selon la dernière mouture de ce baromètre, réalisée entre fin avril et début mai 2013, auprès de 1 500 internautes, de 15 ans et plus.
Le syndicats des producteurs de disque s’inquiète
La consommation licite exclusive concerne toujours davantage les livres (87%), les photos (87%) et les jeux vidéo (82%). La musique (76%), les séries (71%) et les films (68%) arrivent en queue de peloton.
Le principal syndicat de producteurs de disques (Snep) s’inquiète de cette reprise constatée de la consommation illicite de musique en ligne, avec une hausse des usages déclarés au cours des derniers mois.
Tout en prenant acte de l’abrogation récente par décret de la coupure d’accès à internet en cas de téléchargement illégal, le Snep réclame « une politique volontariste à l’encontre des usages illicites à travers un cadre juridique protecteur des droits de propriété intellectuelle, des amendes suffisamment dissuasives et une accélération de la lutte contre la contrefaçon commerciale ».
Source :
– Hadopi (3e baromètre, mai 2013)
– SNEP (syndicat national de l’édition phonographique)
Lire aussi :
– La coupure de l’accès à Internet est supprimée (publié le 9 juillet 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.