La fin de la crise sanitaire et le retour à la vie normale n’auront pas ramené les Français aux usages numériques d’antan. L’édition 2022 du baromètre réalisé par le CREDOC révèle, au contraire, une nette progression de la connexion et de l’équipement des internautes malgré l’augmentation des difficultés rencontrées et les enjeux environnementaux actuels.
9 Français sur 10 sont connectés à Internet
Entre 2020 et 2022, la part de la population française connectée à Internet reste stable (92%). Parmi les internautes recensés, 82% se connectent quotidiennement, et 58% d’entre eux estiment ne pas pouvoir se passer d’Internet plus d’une journée.
Interrogés au sujet des services dont ils auraient le plus de mal à se passer, 65% des répondants ont cité les messageries électroniques (+2 points par rapport à 2016) et 22 % ont mentionné les démarches administratives en ligne (+7 points). Fait notable, les réseaux sociaux, toujours plébiscités par 26% des internautes, reculent de 4 points. Les messageries instantanées gagnent quant à elles du terrain et sont jugées indispensables pour 20% des Français (+7 points).
87% des Français sont équipés d’un smartphone
En progression permanente depuis son apparition au début des années 2010, le smartphone continue de séduire près de 9 Français sur 10. Aujourd’hui, 87% des Français possèdent un appareil mobile connecté (+3 points par rapport à 2020) et 47% des répondants l’utilisent comme moyen d’accès privilégié à Internet. Un chiffre qui relègue à nouveau l’ordinateur en seconde position, alors que 2020, année des confinements à répétition, avait vu sa part d’utilisation Web croître (43%) et dépasser celle du smartphone (41%).
En revanche, malgré un taux de pénétration plus fort, l’usage du smartphone tend à décroître depuis quelques années. Aujourd’hui, 83% des propriétaires de mobiles connectés s’en servent quotidiennement, contre 94% en 2019.
32h par semaine : le temps moyen passé devant un écran
Si l’utilisation quotidienne des smartphones tend à diminuer depuis trois ans, le temps d’écran moyen tous supports confondus s’élève à 168 heures par semaine. Un nombre vertigineux qui correspond environ à un cinquième du temps disponible des Français. Attention toutefois aux raccourcis, ce chiffre englobant à la fois les habitudes personnelles et professionnelles des répondants.
Sur ces 32h, la moitié (17h) correspond au temps hebdomadaire passé devant la télévision, et le quart (8h) au temps passé à visionner des contenus audiovisuels en ligne. Une tendance qui confirme le déclin de l’intérêt porté aux programmes TV (-2h depuis 2020) et la progression d’utilisation des plates-formes Web de diffusion vidéo (+2h).
On peut ici insister sur l’augmentation de souscriptions aux services de vidéo à la demande. Alors que l’on ne comptait que 36% d’abonnés à une plateforme de streaming en 2019, plus de la moitié de la population française (55%) dispose aujourd’hui d’un accès à Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore MyCanal.
40% des Français équipés d’au moins 1 objet connecté
Les objets connectés poursuivent leur intégration dans le quotidien des Français. À titre d’exemple flagrant, 27% des répondants déclarent posséder une enceinte connectée à assistance vocale, contre 19% en 2020 et 9% en 2019.
En dehors des téléphones, ordinateurs, enceintes, télévisions et consoles de jeux, 40% de la population française possède au moins un objet connecté relatif à la santé (24%, soit +14 points par rapport à 2019), à l’électroménager (19%, +14 points), à la sécurité (21%, +15 points) ou à la domotique (17%, +16 points).
Une augmentation des usages certainement corrélée à la diffusion croissante d’Internet à très haut débit. En 2022, 56% des connexions à domicile sont câblées ou fibrées, contre 39% en 2020 et 29% en 2019.
84% des internautes achètent sur Internet
Propulsés par la crise sanitaire, les achats en ligne poursuivent leur progression dans les habitudes des Français et concernent aujourd’hui 84% des internautes (+2 points par rapport à 2020). Sans surprise, ces statistiques sont essentiellement portées par les 18-69 ans (entre 81% et 88% d’acheteurs en ligne) tandis que l’on observe des comportements plus marginaux chez les 12-17 ans (64%) et les plus de 70 ans (48%).
La fréquence des achats varie également selon l’âge. Plus de la moitié des 18-39 ans achète des biens sur Internet tous les mois (20% toutes les semaines). Chez les plus de 60 ans, cette part mensuelle retombe à un tiers des internautes.
Des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs
Au-delà des évolutions croissantes des équipements et des usages, ce baromètre 2022 révèle paradoxes et inégalités dans la maîtrise du numérique.
Plus d’un quart des internautes ne pourrait se passer d’un accès à Internet pour effectuer des démarches administratives. En 2022, 71% de la population française totale a été amenée à effectuer ce type de démarche au moins une fois au cours de l’année. Pour autant, 54% des Français ont éprouvé au moins une difficulté nécessitant un accompagnement humain pour finaliser leurs démarches en ligne. En cause : la maîtrise insuffisante des outils informatiques (25%), l’obsolescence des équipements (12%), l’accès à Internet restreint (9%), l’absence totale d’équipement (11%). Un frein que l’on pourrait penser circonscrit aux personnes les plus déconnectées, mais qui concerne pourtant 44% des personnes estimant avoir gagné en compétences numériques au cours des deux dernières années.
On note en revanche une utilisation accrue des outils d’accessibilité lorsque disponibles, et ce par toutes les tranches d’âges. 8 personnes sur 10 affirment ajuster régulièrement les paramètres de luminosité de leur appareil, 6 Français sur 10 utilisent les fonctions de zoom de l’écran et 30 % des internautes se servent des commandes vocales (audiodescription et énonciation) au moins une fois par semaine. Sont également de plus en plus sollicitées les options de modification de la taille des polices, de contraste et d’inversion des couleurs (dark mode).
Pour la première fois depuis sa création, le baromètre du numérique insiste sur les enjeux environnementaux soulevés par l’augmentation de la consommation des Français. En effet, l’étude tend à démontrer que la progression des achats en ligne n’intervient pas en compensation de la diminution des acquisitions en magasins, mais en complément. Les actes d’achats augmentent eux-mêmes, en particulier auprès des 12-17 ans, davantage exposés à l’ultra-fast fashion et aux sites de revente d’occasion.
De manière plus ciblée, il ressort du baromètre que l’équipement numérique représente toujours un problème environnemental important. En 2022, 90% des propriétaires d’une télévision ont affirmé l’avoir achetée neuve. Sur l’ensemble des postes acquis cette même année, un quart a été renouvelé alors que l’ancien fonctionnait encore correctement, et la moitié de ces TV fonctionnelles avaient moins de quatre ans. Deux raisons principales justifient ces changements trop souvent prématurés : la volonté d’acquérir un équipement plus récent et plus perfectionné (35% des répondants), et l’occasion de profiter d’une offre promotionnelle (31%).
Malgré des efforts fournis par les consommateurs pour limiter leur empreinte carbone – 15% donnent leurs équipements à des ressourceries, 19% s’en servent comme postes secondaires, 30% les revendent ou les donnent à des proches –, plus d’un tiers d’entre eux les jettent à la déchetterie (30%) ou à la poubelle classique (2%).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Arcom