Passer au contenu

Barilla veut imprimer des pâtes en 3D

Permettre aux restaurateurs de proposer des pâtes sur mesure, telle est l’idée saugrenue du groupe alimentaire italien. La technologie fonctionne, mais n’est pas encore assez rapide.

Plutôt que de se contenter des traditionnels Spaghetti, Fusilli, Gnocchi et autres Penne Rigate, pourquoi ne pas déguster des pâtes sur mesure ? Barilla, en tous les cas, y croit. L’industriel italien est en train de tester des imprimantes 3D alimentaires capables de fabriquer des pâtes au design personnalisé, un futur service qui pourrait être proposé au sein des restaurants. Vous fêtez votre anniversaire ? Pour ne pas surprendre vos convives avec des pâtes à votre effigie ? Les « cartouches de pâtes » seraient évidemment fournies par Barilla.

Le groupe alimentaire a lancé ce projet depuis environ deux ans, en collaboration avec l’institut néerlandais de recherche appliquée TNO, à Eindhoven. Celui-ci avait présenté dès 2012 de premiers prototypes d’imprimantes alimentaires. Voici une vidéo de démonstration de TNO :

Mais la technologie n’est pas encore tout à fait au point pour une mise sur le marché. Interrogé par le journal « de Verdieping Trouw », Kjeld van Bommel, chef de projet chez TNO, explique que les imprimantes alimentaires ne sont pas encore assez rapides. En effet, Barilla veut pouvoir imprimer 15-20 pâtes en moins de deux minutes. « Nous pouvons y arriver.  La vitesse a déjà été multiplié par dix depuis le début du projet », explique-t-il. Bref, des perspectives alléchantes…

Lire aussi :

Auchan ouvre un service d’impression 3D en hypermarché, le 17/10/2013
L’impression 3D fait son show, le 19/11/2013
La Poste ouvre un service d’impression 3D en Ile-de-France, le 27/11/2013

Source :

L’article du journal « Trouw » (néerlandais)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn