La campagne présidentielle française 2012 est largement passée à côté de son sujet numérique. Ce qui n’a pas empêché les différents candidats et leurs supporters d’utiliser le Net comme une magnifique caisse de résonnance pour leurs idées ou leurs messages.
Dans ce domaine, les Etats-Unis ont toujours un coup d’avance. Ainsi, mercredi après-midi, Barack Obama a-t-il répondu pendant trente minutes aux questions des internautes, dans le cadre de Ask Me Anything, un tchat sur le site Reddit.
Si d’autres célébrités l’avaient précédé dans cet exercice, c’est la première fois qu’un président se prêtait au jeu et surtout un président-candidat. Car Barack Obama est en campagne. En 2008, son utilisation du Web avait joué pour beaucoup dans son succès aussi bien dans les primaires que dans la course à la Maison Blanche à proprement parler.
Au cœur de l’orage
Ce passage sur un des très populaires sites de discussions/échanges de liens, environ deux milliards de pages vues en décembre dernier intervient au moment où les Républicains tiennent une convention en Floride. Mais c’est également un choix habile en termes de visibilité et de communication pour la simple et bonne raison que Reddit a été un des sites porteurs de la colère des potentiels électeurs américains au moment de l’étude des projets de loi SOPA et PIPA. Reddit était d’ailleurs parmi les sites organisateurs du Black Out anti-SOPA en janvier dernier.
Non seulement le président américain joue la carte de la démocratie directe numérique, si chère aux Américains, mais il le fait sur un terrain où son administration a été passablement secouée. Sans parler même du fait qu’il prend la main dans ce domaine sur son concurrent républicain Mitt Romney.
La photo postée pour prouver que Barack Obama a répondu lui-même aux questions qui lui ont été posées. Ses conseillers sont sans doute hors-champ.
Même pas mal!
En définitive, cet événement peut se lire autant comme un acte de communication, de propagande ou comme une profession de foi dans le rôle d’Internet dans les démocraties du XXIe siècle. Barack Obama donnait évidemment la préférence à cette interprétation dans ses posts quand il déclarait : « Ceci est un exemple de la façon dont la technologie et Internet peuvent permettre les conversations qui renforce notre démocratie au long cours. » Le président américain ne résistait pas non plus à l’appel citoyen, comme à la fin d’un cours d’éducation civique : « ET SOUVENEZ-VOUS DE VOTER EN NOVEMBRE […] » Et de conclure : « Au fait, si vous voulez savoir ce que je pense de cette expérience Reddit – PAS MAL ! ». « NOT BAD ! », nous verrons en novembre ce que les électeurs connectés en ont pensé…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.