“Seuls 10 à 15 % des clients de notre banque de détail disent pouvoir se passer d’une agence physique, et le pourcentage de ceux qui y sont vraiment prêts est beaucoup plus faible.”
Michel Pébereau, PDG de BNP-Paribas. LNH n?’15, du 18 au 14 juin 2001“Je dirais que c’est une équation assez simple qui peut se résumer à ” banque tout-internet = vente à perte “. Le modèle repose sur le recrutement du plus grand nombre de clients en surrémunérant des produits d’appel sur lesquels ces banques perdent de l’argent. Par la suite, elles espèrent pouvoir vendre d’autres produits avec des marges confortables, comme, par exemple, de l’assurance ou des sicav. Aujourd’hui, je constate qu’une banque reposant sur ce modèle ne gagne pas d’argent, même celles qui ont des milliers de clients.”
Daniel Bouton, président de la Société générale. LNH n?’2, du 9 au 15 mars 2001“À moyen terme, les gens feront la majorité de leurs opérations bancaires courantes en ligne. Il est très probable que la banque en ligne représentera alors au moins 25 % du marché global européen.”
Pierre Richard, président du comité exécutif du groupe Dexia. LNH n?’12, du 18 au 24 mai 2001
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.