Il y a encore des gens qui achètent de la musique et le succès du site Bandcamp en est la preuve. Et pour diversifier son offre, qui comprend pour l’heure achats d’albums et leur diffusion en « streaming », le site, véritable repère d’artistes indépendants, vient de lancer Bandcamp Live.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de billetterie et de diffusion vidéo d’une performance en direct d’un artiste. Le développement de ce service viendrait de la situation actuelle : « Quand la pandémie a supprimé une majeure partie des sources de revenus des musiciens […] nous avons lancé les Bandcamp Fridays (un vendredi par mois, Bandcamp réduit sa commission à zéro, ndr) et […] Bandcamp Live est notre prochaine étape pour aider notre communauté […] ».
Précisant que la diffusion sur le net de concerts « ne remplacera jamais l’expérience des performances », Bandcamp s’avère peu gourmand sur la commission qu’il applique sur le service, puisqu’elle ne sera que de 10%. Et même nulle sur tous les concerts qui auront lieu avant le 31 mars 2021 prochain. Outre la partie technique pure, Bandcamp aidera aussi les artistes à communiquer à leurs fans les dates et horaires via des campagnes e-mail.
Bandcamp a d’ores et déjà mis en place un calendrier de concerts pour l’annonce officielle du service, mais les artistes peuvent d’ores et déjà se renseigner et mettre en place leur propre événement ici.
Source : Bandcamp
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.