Banc d’essai : les processeurs à double c?”ur tiennent leur promesse
AMD et Intel n’ont pas menti : à fréquence égale, leurs tout nouveaux processeurs à double c?”ur sont jusqu’à quatre fois plus performants que des modèles classiques. Un véritable bond en avant.
En 1971, Intel créait son premier microprocesseur, le 4004, qui fonctionnait à une fréquence de… 108 kHz ! Depuis, les kilohertz ont fait place aux mégahertz, puis aux gigahertz. Hormis quelques développements d’instructions supplémentaires (le MMX, par exemple), la progression de la puissance de calcul des processeurs est toujours passée par l’augmentation de leur fréquence. Mais cette course au gigahertz a atteint ses limites ; car en augmentant la cadence de fonctionnement des processeurs, on fait aussi grimper leur consommation électrique et leur température, avec tous les problèmes qui en découlent.C’est la raison pour laquelle Intel et AMD suivent désormais une autre voie : pour gagner en puissance de calcul, ils placent deux c?”urs de processeur dans une seule puce. Comme dans les PC biprocesseurs, un processeur à double c?”ur (dual core en anglais) peut traiter davantage d’opérations simultanément. En répartissant le travail, on peut ainsi, soit paralléliser les calculs d’un seul logiciel, soit utiliser deux programmes en même temps, chacun occupant un c?”ur, avec, bien sûr, toutes les combinaisons intermédiaires. Techniquement, chaque c?”ur dispose de sa propre mémoire cache (où il enregistre les données avec lesquelles il travaille) tout en communiquant avec l’autre à travers un ‘ bus ‘ spécial.
Des gains de performance impressionants
De l’extérieur, rien ne différencie un processeur dual core d’un modèle à simple c?”ur (mono core). Mais pour le PC, un processeur dual core est considéré comme deux processeurs indépendants. Pour profiter d’un processeur dual core, il faut un système d’exploitation et des logiciels compatibles. Pas de problème avec Windows XP (édition Familiale ou Professionnel), qui sait gérer les PC dotés de deux processeurs. Mais, pour le moment, il n’existe que très peu de programmes sachant tirer parti de plus d’un c?”ur.Les premiers processeurs dual core conçus pour les PC grand public sont l’Athlon 64 X2 d’AMD et le Pentium Extreme Edition 840 d’Intel. Nous les avons testés avec différents logiciels exigeants en calculs, (compression vidéo, compression audio, jeu en 3D) en les comparant au meilleur processeur mono core actuel (Athlon 64 FX-55). Bilan : des gains de performances impressionnants, AMD surpassant même largement Intel. Et ce n’est qu’un début. AMD et Intel préparent déjà des processeurs à quatre c?”urs…